Critique de lacerisaie

Ce nouveau roman de Julia kerninon avait, me semblait-il, tout pour me séduire: l'Italie, la cuisine, une héroïne forte, libre et déterminée et une autrice dont j'avais beaucoup aimé le roman "Liv Maria".
Malheureusement le rendez-vous fut décevant. Ce portrait de femme ne pas convaincue. Ottavia est certes tenace et talentueuse mais je l'ai trouvée également assez peu attachante et égoïste. Je n'ai pas retrouvé l'élan romanesque de Liv Maria, la réflexion profonde sur la liberté, les choix de vie, les bifurcations et les rencontres qui nous construisent.
Ottavia grandit dans les cuisines de son père et va se construire professionnellement surtout contre lui. Il y aura des hommes dans sa vie, Cassio tout d'abord avec qui elle partagera sa passion de la cuisine, puis Clem relation brève et fulgurante et son mari Bensch. Ce dernier, critique gastronomique et universitaire, met tout en oeuvre et sacrifie beaucoup pour permettre à Ottavia de vivre pleinement sa passion. Mais rien n'accroche vraiment cette femme hormis son désir d'avoir son restaurant, d'être la meilleure. Même ses enfants ne semblent pas avoir grande importance dans sa vie. Son restaurant est une nécessité exclusive.
Déconvenue, donc avec ce récit qui restera pour moi une histoire assez banale, plutôt bien écrite mais qui ne m'a apporté ni enthousiasme, ni interrogation, ni réflexion nourrie sur le féminisme. Je l'aurai très vite oublié.