Critique de Gaphanie

Ce petit livre est une compilation de plusieurs textes de Kerouac.

Dans les deux premiers textes, il expose pour ainsi dire sa philosophie et ses principes d'écriture.

Le troisième texte est La Grande Traversée de l'Ouest en bus. Jack Kerouac raconte très mécaniquement le déroulement de son voyage, et décrit les paysages qui défilent. Deux moments du récit m'ont (un peu !) sortie de ma léthargie : quand il trouve son bar idéal, à Butte, et quand leur chauffeur fonce dans une congère. Voilà voilà...

Le troisième texte raconte à nouveau une balade, en compagnie d'un ami photographe cette-fois, et effectivement Kerouac s'emploie à écrire comme on photographie. C'est tout à son honneur de se fixer un tel idéal, mais bon sang que c'est ennuyeux à lire !

Les derniers textes expliquent sa vision de la beat génération et c'est là que j'ai commencé à me dire que peut-être, être drogué pour lire Kerouac ça aurait pu m'aider ???

Je comprends que cet auteur soit l'emblème de sa génération, elle-même emblématique de plein de choses aux Etats unis. Mais tout ça s'est tellement loin de moi culturellement que non, je n'ai vraiment pas accroché ni au style, ni à sa façon de traiter son sujet.

L'Attrappe-coeur de Salinger m'avait causé exactement la même sensation.

Il ne faut jamais dire jamais, il paraît, mais ce qui est sûr, c'est que je ferai tout mon possible pour éviter ces auteurs comme la peste !