EAN : 9782072885433
Gallimard (17/03/2022)
"Liste des principes : 1. Remplis des carnets secrets et tape à la machine des pages frénétiques, pour ta seule joie2. Soumis à tout, ouvert, à l'écoute3. Essaie de ne pas être ivre hors de ta maison4. Sois amoureux de ta vie5. Quelque chose que tu sens finira par trouver sa forme propre6. ..."Carnet de routes sillonnant les États-Unis, petits essais sur la Beat Generation, impressions new-yorkaises, liste de principes pour écrire de la "prose moderne"... Un condens... >Voir plus
Que lire après La grande traversée de l'Ouest en bus et autres textes beatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Du Kerouac dans sa plus grande forme!
Ce petit livre de la collection Folio à 2 euros reprend quelques-uns des textes publiés dans Vraie Blonde et Autres. Ca a été une grande joie de les relire.
Les textes ne sont pas datés, le recueil est posthume, mais on reconnaît une plume plus proche de Sur la Route que des derniers écrits, en tout cas pour les incontournables Principes de la Prose Spontanée et les deux récits de voyage : la Grande Traversée de l'Ouest en Bus et En Route vers la Floride.
Le recueil, donc, s'ouvre sur les principes que Kerouac s'est édicté pour écrire spontanément, librement, et dans une sincérité qui se veut la plus totale. En voici deux:
"Ecris ce que tu veux depuis le fond sans fond de l'esprit"
"Sois comme Proust un vieux défoncé du temps".
On retrouve dans ces quelques principes de son célèbre roman Sur La Route, bien au-delà de cette simple histoire de jeunes se défonçant et ne pensant qu'aux filles comme on peut l'entendre parfois.
Les deux autres récits de voyage nous entraînent dans une frénésie de vouloir tout enregistrer dans ces traversées Ouest-Est et Nord -Sud , autant les paysages que l'Histoire du continent, les légendes, la vie des Américains jusqu'à leurs visages, toute cette Amérique qu'il magnifie de son écriture particulière. Dans En Route vers la Floride, Kerouac profite d'une commande au photographe Robert Frank pour déménager avec la voiture de celui-ci les affaires de sa mère partie s'installer en Floride.
Kerouac, admiratif en voyant le photographe prendre des photos à la volée de derrière son volant, s'enthousiasme de ce regard de l'artiste capable de voir ce qui lui reste invisible, un pylône seul dans une rue mouillée, des carcasses de voitures, pour les magnifier. Kerouac revient sur son propre travail d'écrivain et cette volonté absolue de tout écrire dans sa totalité.
Je souhaiterais reprendre ce récit avec le livre Les Américains de Robert Frank à la main afin de comparer les photos et les descriptions qu'en fait Kerouac à l'instant où elles sont prises.
Les derniers textes sont consacrés à expliciter le sens de Beat Generation donné à ses amis et à lui, vu comme signifiant "battu, épuisé" alors qu'il le voit lui-même comme "béats".
Un court recueil mais d'une grande richesse autant pour les fans convaincus que pour celles et ceux qui souhaitent découvrir l'auteur, dont c'est le centenaire de la naissance.

D'origine canadienne, Jean-Louis Kérouac ou Jean-Louis Lebris de Kérouac dit Jack Kerouac (1922-1969), est un écrivain et poète américain. Les oeuvres les plus connues de Kerouac, Sur la route (considéré comme le manifeste de la Beat Generation), Les Clochards célestes, Big Sur ou le Vagabond solitaire, narrent de manière romancée ses voyages à travers les Etats-Unis.
On fête cette année le centenaire de la naissance de l'écrivain et pour cette occasion des éditeurs lancent de grandes manoeuvres. Pour nous mettre en bouche – car je reviendrai à plusieurs reprises sur cet auteur dans les prochaines semaines – ce petit fascicule qui vient de paraître en poche. Une réédition de sept textes très courts et de genres très différents.
Tout d'abord de minuscules essais avec deux textes ayant trait à l'écriture et aux conseils donnés aux jeunes écrivains. Deux autres évoquent la Beat Generation, sa philosophie et le sens qu'elle devait donner à la vie. Nous avons aussi une errance dans Manhattan faites d'impressions et de ressenti pour Kerouac.
Les deux autres textes s'apparentent à des nouvelles. Celui qui donne sont titre à l'ouvrage est classique, tout à fait ce qu'on attend de l'écrivain-vadrouilleur. Un périple en car à travers les Etats-Unis, de « San Francisco à New York en passant par le Nord-Ouest sur la côte Pacifique ». Et puis il y a « En route vers la Floride », mon préféré, un reportage pour le magazine Life en compagnie du célèbre photographe Robert Franck, « un artiste véritable et qui s'exprimait dans une forme d'art pas si différente de la mienne », « le Dos Passos des photographes américains ». L'écrivain s'émerveille de l'oeil de Franck, quand l'homme de plume de voit rien de particulier, l'homme d'image voit tout un monde et le condense en un cliché, « une leçon pour n'importe quel écrivain… »
Nous n'avons pas là un bouquin mémorable, j'en conviens, mais ce mini-livre à un mini-prix est une façon aisée d'approcher Jack Kerouac, son état d'esprit et un peu son style.

Ce petit livre est une compilation de plusieurs textes de Kerouac.

Dans les deux premiers textes, il expose pour ainsi dire sa philosophie et ses principes d'écriture.

Le troisième texte est La Grande Traversée de l'Ouest en bus. Jack Kerouac raconte très mécaniquement le déroulement de son voyage, et décrit les paysages qui défilent. Deux moments du récit m'ont (un peu !) sortie de ma léthargie : quand il trouve son bar idéal, à Butte, et quand leur chauffeur fonce dans une congère. Voilà voilà...

Le troisième texte raconte à nouveau une balade, en compagnie d'un ami photographe cette-fois, et effectivement Kerouac s'emploie à écrire comme on photographie. C'est tout à son honneur de se fixer un tel idéal, mais bon sang que c'est ennuyeux à lire !

Les derniers textes expliquent sa vision de la beat génération et c'est là que j'ai commencé à me dire que peut-être, être drogué pour lire Kerouac ça aurait pu m'aider ???

Je comprends que cet auteur soit l'emblème de sa génération, elle-même emblématique de plein de choses aux Etats unis. Mais tout ça s'est tellement loin de moi culturellement que non, je n'ai vraiment pas accroché ni au style, ni à sa façon de traiter son sujet.

L'Attrappe-coeur de Salinger m'avait causé exactement la même sensation.

Il ne faut jamais dire jamais, il paraît, mais ce qui est sûr, c'est que je ferai tout mon possible pour éviter ces auteurs comme la peste !
Lorsqu'on attend que tombe la neige, un soir d'hiver au coin du feu, quelle bonne lecture que le road trip de Kerouac.
Rouler dans un bus depuis la cote Ouest à travers les montagnes sauvages, c'est l'occasion de rencontres inattendues.
Plus tard, découvrant la galerie de personnages qu'il croise à New York, j'aime bien le regard et l'écriture de Jack qui nous livre ses "Esquisses de Manhattan".
Compilation de textes courts de prose spontanée sur les errances de l'auteur qui nous plonge dans une Amérique des années 50/60.

Avec son écriture très brute, Jack Kerouac décrit factuellement le monde qui l'entoure sans chercher à le comprendre ou lui donner un sens.

Une lecture agréable pour allonger l'expérience de la Beat generaton et de son étendard Sur la route.

Épuisant ou pas, il n’y a pas de meilleur moyen de voir l’Ouest que de prendre un bon vieux bus et de foncer à toute allure sur de bonnes routes pour arriver dans toutes sortes de villes grandes et petites où vous pouvez descendre et parfois marcher pendant une heure entière, voir le monde et revenir au bus pour repartir. Quand j’ai acheté mon billet de San Francisco à New York en passant par le Nord-Ouest sur la côte Pacifique, le préposé a cru que j’étais fou. Je prenais le chemin du retour en traversant le continent avec mes dix sandwiches et un ou deux dollars en poche.
Des critiques des photographies de Mr Frank ont demandé : "Pourquoi prenez--vous tant de photos de voitures ?"
Il a répondu en haussant les épaules : "C'est tout ce que je vois partout... Regardez vous-même."
Epuisant ou pas, il n'y a pas de meilleur moyen de voir lOuest que de prendre un bon vieux bus et de foncer à toute allure sur de bonnes Toutes pour arriver dans toutes sortes de villes grandes et petites où vous pouvez descendre et parfois marcher pendant une heure entière, voir le monde et revenir au bus pour repartir,
14. Sois comme Proust un vieux défoncé au temps