Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Les quatre nouvelles qui composent le vagabond solitaire sont une bonne entrée en matière pour explorer l'oeuvre de Kerouac car l'on y trouve nombre de ses thèmes de prédilection et plusieurs exemples de « prose spontanée », procédé récurrent qu'il a expérimenté dans Sur la route notamment. Si la prose est alambiquée parfois, voire un peu hermétique, ces récits de voyages publiés en 1960, d'inspiration autobiographique, évoquent Kerouac dans ses tribulations sur la route, ses petits boulots, son désir d'être marin. A Los Angeles, il rêve d'embarquer mais reste sur les quais. Il retrouve un ami qui lui parle de règlements de compte et d'un revolver camouflé dans un livre, et c'est une discussion sans fin qui commence alors. Kerouac nous invite à le suivre dans les rues et les bars de New York où il nous fait la visite en habitué de lieux vivants et chaleureux de Times Square, nous présentant les gens qu'il aime fréquenter, les joueurs de Jazz qu'il admire, les restaurants qu'il aime. Une véritable poésie urbaine se dégage de ces esquisses et dénote un vrai sens de l'observation pour décrire le monde qui l'entoure. Il déplore le fait que les clubs de jazz soient devenus plus select, plus chers alors qu'il les a connus ouverts à tous. de même, lors d'un voyage au Mexique, les contrôles à la frontière le font deviser sur le manque de liberté et la suspicion à l'encontre des beatniks. Ses rencontres donnent lieu à des discussions animées et accompagnées de drogues sur les Indiens. Dans un passage saisissant Kerouac sort écoeuré d'une corrida décrite avec réalisme dans toute sa violence, éprouvant de l'empathie pour le taureau agonisant, qualifiant les spectateurs de lâches. Un long moment dans une église montre aussi Kerouac fasciné par une statue du Christ aux blessures particulièrement macabres. En se recueillant il a une vision et, comme dans certains de ses romans, des digressions mystiques voire ésotériques rendent quelques passages obscurs. Enfin, Seul au sommet d'une montagne rappelle que Kerouac a exercé le métier de guetteur de feu, il a donc vécu isolé, en ermite, ce qui donne lieu à de belles descriptions des merveilles naturelles, des paysages sauvages, qu'il dépeint à la manière d'estampes japonaises. Les gestes du quotidien sont décrits avec précision. Mais très vite, à l'émerveillement succèdent la peur et les dangers (la foudre, les pluies torrentielles, les ours) et une solitude extrême difficile à supporter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..