Critique de lafilledepassage

Cocktail alléchant: montagnes et forêts, poésie et zen. Franchement, que demander de plus ?

Quelques années après « sur la route », Kerouac est devenu un clochard céleste, parmi d'autres poètes, imitant les pèlerins chinois et japonais, fous de Zen, de poésie et d'estampes, qui sillonnaient aux siècles passés les montagnes de monastères en monastères, et affrontaient les éléments et les brigands.

C'est truffé de références au bouddhisme et au zen (soutra du diamant, philosophie du Vide chère au zen, koan célèbre de la maison en proie aux flammes, entre autre), et peut paraitre obscur ou abscons au lecteur qui ne s'intéresse pas à ce sujet.

Même si politiquement je comprends le propos de l'auteur et le rejoins tout à fait dans sa dénonciation du « travailler pour consommer », je suis plus réservée au niveau littéraire. On ne retrouve pas ici la fougue, la spontanéité, la magie que « sur la route ». le texte est moins pétulant, moins direct, plus « travaillé ».
Poids des années, probablement, que certains appellent maturité ou sagesse … ou aigreur, c'est selon …