Critique de scaramouche66

La poésie de Kerouac est unique, et particulièrement ce recueil : Mexico city blues.
Pourquoi ?
Simplement parce qu'elle est inexplicable.
A l'image de Kerouac, sa prose poétique est une poésie d'instinct, de sauvagerie littéraire, d'impressions immédiates et impalpables.
Du moins en apparence, car quand les mots défilent, cette prose vous entraîne dans une mélopée rythmique au beat lancinant.
Tel un joueur de saxophone, le poète nous plonge au coeur d'un jazz poétique déjanté, ou les mots sortis des limbes profonds et mystérieux du cerveau de Kerouac se croisent délicieusement avec les volutes de fumée de la weed emmenant l'auteur sur les sentiers de la création surréaliste, aux confins d'un monde à la philosophie zen et bouddhiste.
Néanmoins, les lueurs du réel revenant parfois d'un voyage imaginaire au Karma enchanteur, Kerouac nous régale en poèmes nostalgiques, égrenant des souvenirs de façon anarchique dans un délire versificateur indissociable du reste du recueil,
faisant de cette oeuvre poétique, incontestablement, un opus exclusif d'un art porté à l'extrémité de ces rivages expérimentaux.