Critique de Myriam3

Vraie Blonde et autres est le recueil parfait pour mieux connaître Kerouac: tout y est. Nouvelles , manifestes, interview.

Les nouvelles sont les textes les plus accessibles ici. Une fois encore, Kerouac relate ses traversées des Etats-Unis et les rencontres qu'il y fait au gré de ses arrêts: blondes, noirs fous ou mystiques, simples gens de tous les coins du pays. Lisant Maxime Gorki, en ce moment, je ne peux m'empêcher de comparer les deux et je me dis que les nouvelles présentées ici tiennent beaucoup du roman social. Kerouac n'est de plus jamais condescendant envers les personnes qu'il rencontre et nous les présente tels qu'ils sont, tentant bien souvent, par l'écriture, d'extraire d'eux quelque chose de plus secret, une essence qui les rendrait, finalement, uniques.

Moins abordables mais diablement intéressants et remuants, il y a "Croyance et technique pour la prose moderne" et "Principes de prose spontanée" , où il énumère, explique sous forme de prose spontanée justement la manière dont il expérimente l'écriture, les règles qu'il se fixe pour écrire "sans gomme, sans effacer", sans se censurer, à la limite de la transe, de l'extase.

Dans ce recueil qui regroupe des textes écrits sur plus d'une décennie, dont les derniers datent de l'année de sa mort, on peut y déceler l'évolution de Kerouac d'une excitation du monde vers une vision plus désillusionnée et déprimée de ce qui l'entoure, une écriture moins fiévreuse, plus mélancolique.

Malheureusement, ce livre semble introuvable à présent, et j'ai écrit ce commentaire à partir de notes prises lorsque je l'avais emprunté à la B.U où j'étudiais. Je me souviens d'ailleurs du regret que j'ai eu en devant le rendre, car c'est, comme beaucoup de recueils de ce genre, à lire et à relire régulièrement pour y découvrir de nouveaux secrets.