Critique de PO67

Si la série des aventures de Bernie Gunther est dans l'ensemble superbement bien menée, il y a des opus qui s'en démarquent par la faiblesse de l'intrigue et d'autres qui sont bien meilleurs. Indéniablement, celui dont le destin a fait l'avant-dernier tome des aventures de Benier Gunther est parmi les meilleurs de la série. Dans l'espionnage fulgurant de la Guerre froide, on rencontre Somerset Maughan et son univers, prétexte pour rappeler que le roman d'espionnage a ses lettres de noblesse, embourbés dans une sombre affaire de maître chanteur. A la confluence des actions clandestines de déstabilisation menées par les grands services de renseignement, on est propulsé dans le groupe de Cambridge et les taupes soviétiques de l'Intelligence Service. Et avec une vision contemporaine, il retrace avec justesse l'attitude ambigue des services britanniques face à Kim Philby, Guy Burgess et aliii. A lire!