Critique de Selkis

C'est toujours un plaisir de retrouver Bernie. Un Bernie qui traverse une mauvaise passe, sa troisième épouse vient de le quitter. Il va, par un heureux concours de circonstance, alors qu'il végète comme concierge du Grand-Hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat faire la connaissance du neveu de Somerset Maughan et être invité à faire le 4ème au bridge chez l'écrivain, alors âgé de 82 ans. Ce dernier va lui raconter sa vie, ses rencontres avec Churchill et bien d'autres personnes; et nous allons également découvrir un autre pan dru passé de Bernie.
Leur relation ne va pas s'arrêter là. Maughan, victime d'un chantage, il va demander à Bernie de l'aider; et là, le passé va rattraper à la fois Bernie qui séjourne en France sous une fausse identité et Maughan qui a été agent secret. En effet un homme très dangereux - militaire SS , maître chanteur hors pair - également sous fausse identité - a reconnu Bernie et compte bien s'en servir pour arriver à ses fins. Au fil des pages nous allons découvrir la relation de haine qui unit les deux hommes.
Et puis il y a la rencontre avec la jolie Anne French, une écrivaine qui souhaite écrire la biographie de Somerset Maugham
Et toujours cet humour … Je ne vous en dévoile pas plus et vous laisse savourer… et peut-être vous donner l'envie de découvrir la vie et l'oeuvre de Somerset Maugham

Cette enquête de Bernie fait partie de mes favorites ; on y retrouve des personnalités bien connues, le contexte historique ( le naufrage du Wilhelm Gustloff, le vol de Chambre d'ambre du palais de Tsarkoïe Selo, près de Leningrad), de espions de toutes nationalités, le chantage , la problématique des homosexuels, la trahison, la manipulation, les complots, la Stasi, le MI5, le MI6.

Lien : https://www.cathjack.ch/word..