Critique de Cormorobin

Troisième opus de la "trilogie berlinoise" et donc des aventures de Bernie Gunther, ex flic, ex Komissar devenu SS, ex soldat (dans l'ordre). Nous sommes dans l'immédiate après guerre. Bernie et sa femme, dans un Berlin en ruine, sont en grande difficulté pour ne pas dire détresse, et leur couple est en équilibre assez instable...

Bernie se voit proposé une mission à Vienne, pour tenter de sauver un ex collaborateur emprisonné. Il accepte, car ça lui permet de gagner de l'argent et de s'extraire du climat berlinois pesant.

Ex-nazis, personnages pas très clairs, intrigue bien construite, nous sommes dans le monde mi-polar, mi-historique créé par Philip Kerr, écrivain britannique qui a trouvé dans ce contexte historique un cadre lui permettant de développer ses romans.

C'est très réussi, l'ambiance se tend au fur et à mesure, pour devenir très pesante.

Qui est qui ? Qui sont les bons ? On ne le découvre vraiment qu'à la fin, et j'avoue que cette période historique, sombre, n'est que peu documentée. C'est avant le rideau de fer, au moment où les deux blocs ne sont pas clairement définis.

Toujours un grand plaisir. J'avoue une certaine retenue, car si j'ai bien lu, les traductions en français sont partielles et oublient en particulier d'autres romans qui viendraient s'intercaler dans la trilogie berlinoise qui n'en serait pas une. Je détaillerai dans la critique de la trilogie.