Critique de saigneurdeguerre

Entre l'Argentine de 1950 et Berlin et Munich de 1932, Philip Kerr nous plonge dans une intrigue policière très bien documentée

J'adore le personnage de Bernie Gunther, ce détective privé, ancien flic berlinois, hostile aux Nazis et qui s'est pourtant retrouvé dans les SS à cause des aléas de la guerre.

L'histoire démarre à Buenos Aires en 1950 par l'arrivée de Bernie en compagnie d'anciens nazis qui fuient une Europe qui aimerait bien leur faire rendre des comptes.

Peu après son arrivée, Bernie Gunther est embauché par le colonel Montalban, chef des services secrets du président argentin, Peron. le colonel est un grand admirateur des talents de policier de Bernie après avoir séjourné à Berlin au début des années 30 où il avait suivi les exploits de ce dernier dans la quête d'un tueur. Il charge Gunther de retrouver une jeune demoiselle disparue, fille d'un riche banquier d'origine allemande ayant géré de très importantes valeurs pour le compte des Nazis. Au fur et à mesure de la progression de son enquête, Bernie se rend compte qu'il y a d'étranges similitudes avec des affaires de disparitions datant de 1932, suivies de mutilations à caractère sexuel opérées sur les cadavres des jeunes disparues. L'arrivée au pouvoir des nazis va empêcher Gunther de mener son enquête jusqu'au bout...

C'est de l'excellent Philip Kerr qui se lit quasi d'une traite, n'en déplaise aux grincheux et grincheuses qui trouveront toujours à redire quant à ce personnage très macho et quasi invulnérable malgré une accumulation de blessures. J'ai lu ce livre tout en contrôlant sur Internet ce que l'on croit savoir sur les nombreux personnages et lieux historiques intervenant dans l'histoire. L'auteur s'est admirablement documenté pour rendre plausible une pure histoire de fiction.