Critique de nicokykkoduq

Ma cinquième aventure avec Bernie Gunther s'achève. Ses mésaventures relatées dans le tome précédent le pousse à fuir l'Allemagne de l'après-guerre et à se réfugier en Argentine. L'Argentine de Juan Péron. Dictature refuge de nombreux criminels de guerre nazis. Sa réputation a traversé l'atlantique. Il est sollicité par le pouvoir en place afin d'enquêter sur l'étrange crime sexuel d'une jeune fille. Il constate d'étranges similitudes entre ce meurtre et une affaire qu'il n'a pas pu résoudre en 1932 à Berlin. Une enquête non résolue en raison d'instigateurs proche des hautes sphères du national-socialisme. Philip Kerr alterne judicieusement les chapitres entre le Buenos Aires des années 50 et le Berlin de 1932. Comme à son habitude, Bernie va croiser le chemin des grands et troubles personnages de notre Histoire : Adolf Eichman, Josef Mengele, Juan Péron et Evita. L'auteur réussit à nouveau à mêler L Histoire et la fiction avec brio.