Critique de Chiwi

Chiwi
09 février 2013
Philip Kerr, je l'ai connu par le biais de la Trilogie berlinoise (que je n'ai toujours pas lu et qui est dans ma PAL). Alors je ne sais pas si c'est forcément une bonne idée de commencer la série Gunther à partir du septième épisode mais je l'ai fait.

Dans ce roman il n'y a pas d'intrigues policière, c'est juste un dialogue où Gunther relate une grande partie de sa vie : l'entrée dans la SS, la traque des communistes allemands en France, ses années comme prisonniers dans des camps russes.

Le problème du dialogue entre Gunther et les services secrets c'est que cela entraine de perpétuels flashbacks qui à la longue font perdre le fil.

Mais à côté on se retrouve quand même dans un roman où il y a une grande recherche historique. Avec Gunther on se retrouve en plein dans L Histoire.

A chaque fois Gunther se retrouve dans une situation où un plus fort que lui fait pression sur lui. Mais il va s'en sortir par une entourloupe qui à chaque fois va le refaire tomber dans un mauvais pas.

De plus j'avais pu lire que le personnage de Gunther était un homme qui se tenait droit malgré tout, fidèle à ses principes. C'est sûr il n'a été ni partisan des nazis ni des communistes mais il a une façon de se sortir de certaines situations un peu limite, presque un habitué des combines retorses.