Critique de Kaetxa

Cuba, 1954. Bernie Gunther se fait arrêter par la CIA à bord de son bâteau, en route pour Haïti, où il a promis d'accompagner Melba, une jeune femme qui fuit car elle a tué un policier. Il se retrouve aux mains des américains et aussitôt incarcéré à la prison de Guantanamo, au camp de Gitmo. Transféré à New-York, au Fort Williams, il dévoile sa véritable identité et son ancien statut de policier sous le 3ème Reich. Transféré ensuite en Allemagne,, dans la prison de Landsberg qui a détenu Hitler en personne, il raconte sa vie durant la guerre, avec ses années de prisonniers dans les camps russes, sa rencontre avec Erich Mielke, ses souffrances, ses trahisons et sa haine des nazis.
Ambiance glauque comme il se doit à cette réponse. A qui se fier pour survivre ? Tout y est. Plus qu'une véritable enquête, Philip Kerr nous fait suivre pas à pas la route de Bernie, jonchée d'horreurs, de traîtrise, d'exactions, de douleurs.
Une vraie mine d'informations...