Critique de mazou31

Après avoir apprécié la Trilogie berlinoise, je remonte dans le temps (1941/1942) avec le " Kommissar Bernie Gunther " qui a le malheur d'être professionnellement apprécié par le "très paternaliste " Heydrich, le mal personnifié, et doit éclaircir un meurtre dans l'état-major du bon général. On retrouve l'humour désabusé de Gunther, son arrangement douloureux avec la barbarie ambiante et son insolence très imaginaire avec les dignitaires nazis – la racine digne m'a toujours fait sourire… jaune et surtout indigné.
Ce roman garde l'attrait du style de Philip Kerr : fiction intelligente et bien structurée au sein de l'histoire du IIIe Reich, très documentée et réaliste hélas ; un style alerte et exclusivement dédié aux rapports humains (peu de descriptions) ; un rythme haletant et des dialogues savoureux de subtilité.
Mais la recette est trop respectée et j'attendrai désormais un certain temps avant d'en découvrir un autre. La lassitude pourrait me gagner.