Citations sur Bernie Gunther, tome 8 : Prague Fatale (43)

À Berlin, il ne faisait jamais bon d'accorder trop d'importance aux rumeurs pour la simple raison qu'elles étaient généralement vraies.
Le désespoir est le père de l'innovation, après tout.
Alors que je me levais pour partir, mon regard glissa vers le portrait sur le mur. Le Fuhrer me dévisageait, triomphant, mais pour une fois il ne la ramenait pas trop. Si quelqu'un avait besoin d'une étoile jaune, c'était lui ; et cousue juste au-dessus du coeur, à supposer qu'il en ait un ; un point de visée pour un peloton d'exécution.
"Pour être courageux, il faut d'abord avoir peur. Fais-moi confiance. Tout le reste n'est que témérité. Et ce n'est pas le courage qui permet de rester en vie, mon ange. C'est la peur." p 414
Les fleurs, dans les massifs bien entretenus du château du bas, étaient principalement des dahlias roses, des asters blancs et de soucis rouges, toute une explosion de couleurs d'automne - et probablement le seul genre d'explosion que les SS étaient susceptibles de tolérer.
Dehors, on n'apercevait pas de svastikas, seulement les nombreux spécimens qui faisaient l'objet de mon jeu favori : reluquer les filles.
[...] il est difficile de regarder par-dessus le bord de l'abîme sans que l'abîme regarde en vous.
Quelques petits ennuis ne me dérange pas, du moment qu'ils vous ressemblent, mon ange.
Mais, d’ordinaire, les soldats qui revenaient du front et qui étaient d’humeur à tuer quelqu’un se tuaient eux-mêmes.
P51 : "A Berlin, il ne faisait jamais bon accorder trop d'importance aux rumeurs, pour la simple raison qu'elles étaient généralement vraies".
P150 : "La nouvelle loi, c'était l'étoile jaune, ce qui faisait une grosse différence lorsqu'elle finit par entrer en vigueur le 19 septembre. La veille il y avait uniquement des gens dans les rues de Berlin. Des gens ordinaires. Mes compatriotes berlinois, si je puis dire. Et le lendemain, il y avait tous ces individus portant cette étoile jaune, ce qui me fit comprendre l'importance du nombre de juifs habitant la capitale et en même temps quelle chose terrible c'était que de traiter nos concitoyens de cette façon."
P357 : "La naïade m'aurait dit que ma fortune résidait dans l'élévage des cochons d'Inde que je n'aurais pas eu un battement de paupières. çà semblait un meilleur parti que d'être détective à Jungfern-Breschan".
P458 : "Mais surtout, je m'en voulais d'avoir imaginé un instant qu'il était possible de se conduire comme un policier digne de ce nom dans un monde détenu et dirigé par des criminels".