AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bernie Gunther, tome 12 : Bleu de Prusse (113)

Comme toujours, j’avais l’impression d’être un hypocrite en faisant ce salut, mais l’hypocrisie a un bon côté, ce que Darwin ou l’un de ses premiers disciples appellerait l’instinct de survie.

(Seuil, p. 58)
Commenter  J’apprécie          260
« C’est du bon café » dit-il, comme s’il n’était pas habitué à ça, et il ne l’était pas. En RDA, la liberté et la tolérance n’étaient pas les seules denrées rares.
Commenter  J’apprécie          210
- La vérité, c'est que je sais qui vous êtes. surtout, je sais ce que vous êtes. je ne parle pas de votre métier, mais de votre personnalité. Je pense que vous êtes un homme courageux et intègre.
- Il y a bien longtemps qu'on ne m'a pas accusé de cela.
Commenter  J’apprécie          190
Si vous voulez éviter de mourir, évitez l'armée. Pas besoin de s’appeler Leibniz pour comprendre ce genre d'équation.
Commenter  J’apprécie          160
Mais, surtout, je me souvenais que j’avais presque vingt ans de moins, et un sens de la morale et de l’honneur qui me semblaient plutôt pittoresque aujourd’hui. A cette époque, pendant quelque temps, j’étais sincèrement convaincu, je pense, d’être le seul homme honnête que je connaisse.
Commenter  J’apprécie          160
Le mal est présent chez les meilleurs d’entre nous, sans conteste, mais peut-être encore un peu plus chez les pires d’entre nous.
Commenter  J’apprécie          140
Pas facile d'évoluer entre les ego de toutes ces personnes importantes en marchant sur des œufs.
Commenter  J’apprécie          130
Mais pour la plupart des gens, conduire en France est lassant, et la seule chose qui permet d’échapper à l’ennui, ce sont les Français eux-même qui comptent parmi les plus mauvais conducteurs en Europe.
Commenter  J’apprécie          132
je compris que l’histoire n’était rien d’autre qu’un accident, un hasard extraordinaire, une question de quelques centimètres, un ordre mal entendu ou mal interprété, un mouvement de tête, une rafale de vent, un canon de pistolet sale, une cartouche qui fait long feu, une respiration que l’on retient trop ou pas assez longtemps, un doigt fébrile posé sur la détente, un retard ou une hésitation d’une seconde. L’idée que chaque chose était écrite paraissait grotesque ; de petites causes peuvent produire de gros effets, et les paroles de Fichte viennent alors à l’esprit, quand il explique que l’on ne peut pas déplacer un seul grain de sable sans changer quelque chose dans l’incommensurable grand tout.
Commenter  J’apprécie          130
Personnellement, je ne suis pas très sensible à une jolie vue, sauf à travers la fenêtre d’une salle de bains ou le trou de serrure d’un dortoir de filles. Je n’ai jamais été très porté sur la contemplation des paysages,
Commenter  J’apprécie          130






    Lecteurs (977) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

    "Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

    Hôtel Savoy
    Hôtel Berlin
    Hôtel Regent
    Hôtel Adlon
    Hôtel Otto

    10 questions
    123 lecteurs ont répondu
    Thème : Philip KerrCréer un quiz sur ce livre

    {* *}