AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Après avoir fui l'Allemagne dès la prise de pouvoir par Adolf Hitler en 1933 tout d'abord en Suisse puis en France, la famille d'Anna est réfugiée à Londres. Les parents sont à l'hôtel Continental, Vati continue à écrire mais ne parvient pas à être publié d'autant qu'il écrit seulement en allemand, Mutti a trouvé un petit travail de secrétariat chez Lady Parker. Max, le grand frère d'Anna, a intégré Cambridge et il mène des études brillantes mais il voudrait s'engager pour combattre l'ennemi comme ses camarades anglais, c'est néanmoins impossible car il est allemand. Il est alors interné en camp de concentration car il est de la même nationalité que les ennemis. Il faudra une intervention décisive pour le libérer et lui permettre d'intégrer comme instructeur la Royal Air Force.

Anna a seize ans et elle est, sans vraiment le comprendre, en pleine adolescence. Après avoir été chez les Bartholomew à l'école de filles Lilian Metcalfe pour y étudier sans avoir appris grand chose, elle suit les cours de secrétariat de Mme Laroche. Elle cherche du travail pour échapper à la misère mais elle ne peut non plus travailler dans les ministères car elle est allemande et elle obtient finalement un emploi sous-qualifié chez l'honorable Mrs Hammond, colonel de la Croix-Rouge, qui organise le tricot de vêtements de corps pour les militaires. Anna commence alors à être indépendante et elle décide de prendre des cours de dessin et elle tombe amoureuse de son professeur, John Cotmore.

Ce second tome décrit à la fois toute la guerre du point de vue d'Anna à Londres avec les bombardements, le Blitz, la chute de la Belgique et de la France, le Front russe et l'espoir de la fin de la guerre, le débarquement et la victoire des Alliés. Mais c'est surtout le récit d'une adolescente qui s'affranchit de l'autorité de ses parents et devient autonome dans un pays étranger qui devient le sien, alors que ses parents resteront à jamais des réfugiés.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}