AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 28 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre est la suite de "quand Hitler s'empara du lapin rose" (juste pour réécrire ce titre que j'adore). On suit toujours Anna (l'auteure) et sa famille cette fois-ci en Angleterre après avoir fui l'Allemagne nazie (c'est sûr qu'avoir un père Juif critique acerbe du parti national-socialiste ça présente un risque).
Je dirai même que ce 2e tome est davantage centré sur Anna. En 1938 en arrivant à Londres elle a 15 ans. Les années du Blitz seront celles de son adolescence mais aussi celles de la pauvreté, des premiers émois amoureux et de la découverte de son talent pour la peinture.
Ce seront celles aussi qui verront son frère enfermé dans un camp en tant qu'Allemand, celles où ses parents courent après l'argent....
Une belle suite, plus mature.
J'avoue avoir cherché (merci Wikipédia) ce qu'il était advenu des parents de l'auteure après guerre. Ils sont tous deux retournés dans leur Allemagne natale, malgré tout.....
Commenter  J’apprécie          330
Le roman fait suite à "Quand Hitler s'empara du lapin rose"
On suit la famille en France où la famille doit apprendre au plus vite à parler français pour essayer de s'intégrer puis en Angleterre où il faut tout recommencer.
Le roman précédent était vu au travers des yeux d'une enfant. Même quand les choses étaient difficile, c'était charmant.
Ana adolescente est plus critique. Elle a plus conscience du danger bien réel comme les bombardements.
C'est un joli témoignage sur la vie à Londres pendant la guerre.
Commenter  J’apprécie          70
La suite de "quand Hitler s'empara du lapin rose". On retrouve Anna adolescente en Angleterre. La vie devient plus difficile avec le rationnement, le statut de réfugiés, et aussi les prises de conscience d'anna qui n'est plus une petite fille. Elle reste très courageuse.
J'attends que le 3e tome soit traduit et publié.
Commenter  J’apprécie          30
Un second tome aussi touchant que le premier...
Notre héroïne a vieillit, c'est à présent une adolescente, mais toujours là même rêveuse, en quête de réponse, de bonheur...
Nous découvrons le Londres de la guerre, entre les bombardements, l'aide aux soldats, on découvre la vie des réfugiés allemands...
L'histoire est toujours aussi touchante... le passage qui m'a sans doute le plus bouleversé est celui où elle doit s'occuper des uniformes... la balle de ping pong... il m'a semblé la voir chuter, l'entendre rebondir cette balle...
Anna découvre aussi le plaisir de la peinture... et par là ce qu'elle cherchait dans le premier tome...

Une très belle histoire, chargée d'espoir, que je ne regrette pas d'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir fui l'Allemagne dès la prise de pouvoir par Adolf Hitler en 1933 tout d'abord en Suisse puis en France, la famille d'Anna est réfugiée à Londres. Les parents sont à l'hôtel Continental, Vati continue à écrire mais ne parvient pas à être publié d'autant qu'il écrit seulement en allemand, Mutti a trouvé un petit travail de secrétariat chez Lady Parker. Max, le grand frère d'Anna, a intégré Cambridge et il mène des études brillantes mais il voudrait s'engager pour combattre l'ennemi comme ses camarades anglais, c'est néanmoins impossible car il est allemand. Il est alors interné en camp de concentration car il est de la même nationalité que les ennemis. Il faudra une intervention décisive pour le libérer et lui permettre d'intégrer comme instructeur la Royal Air Force.

Anna a seize ans et elle est, sans vraiment le comprendre, en pleine adolescence. Après avoir été chez les Bartholomew à l'école de filles Lilian Metcalfe pour y étudier sans avoir appris grand chose, elle suit les cours de secrétariat de Mme Laroche. Elle cherche du travail pour échapper à la misère mais elle ne peut non plus travailler dans les ministères car elle est allemande et elle obtient finalement un emploi sous-qualifié chez l'honorable Mrs Hammond, colonel de la Croix-Rouge, qui organise le tricot de vêtements de corps pour les militaires. Anna commence alors à être indépendante et elle décide de prendre des cours de dessin et elle tombe amoureuse de son professeur, John Cotmore.

Ce second tome décrit à la fois toute la guerre du point de vue d'Anna à Londres avec les bombardements, le Blitz, la chute de la Belgique et de la France, le Front russe et l'espoir de la fin de la guerre, le débarquement et la victoire des Alliés. Mais c'est surtout le récit d'une adolescente qui s'affranchit de l'autorité de ses parents et devient autonome dans un pays étranger qui devient le sien, alors que ses parents resteront à jamais des réfugiés.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est la suite du premier roman de l'auteure : Quand Hitler s'empara du lapin rose. du moins, il s'agit de la suite des aventures d'Anna, jeune demoiselle exilée en Angleterre qui est « lésée » par son statut de réfugiée.

Je dois être honnête, quand je lisais ce roman, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une fiction très bien documentée basée sur des faits réels ou approchants. Je me suis rendu compte, un peu tard, que ce roman avait déjà été publié en 1975 par une autre maison d'éditions, mais surtout qu'il s'agit d'un roman autobiographique (ce qui explique mieux un début de lecture lent et chaotique).

La majorité des lecteurs lisent pour le plaisir, la joie de se plonger dans des aventures à l'autre bout du monde, fictive ou réelle. Tantôt la tristesse nous envahit à la mort d'un personnage, l'émotion nous submerge à un premier baiser, la joie nous transperce au dénouement final, … Ici Londres de Judith Kerr ne vous procurera aucun plaisir.

Et pourtant, il s'agit d'un ouvrage exceptionnel que nous devrions tous lire. Judith Kerr nous permet de découvrir son quotidien en tant qu'allemande juive anti-nazie réfugiée en Angleterre. Nous avons tous conscience et essayons de comprendre la peine et la détresse des millions de familles juives (et autres) ayant perdu un être cher pendant la seconde Guerre mondiale. Autobiographies, romans, albums, reportages, films, séries, … tout semblait à notre portée.

Judith Kerr nous propose une histoire. Son histoire. Nous découvrons ainsi une autre facette des « rescapés juifs ». Des millions ont été sauvés, notamment grâce à de nombreux courageux (la résistance), beaucoup d'autres se sont réfugiés dans des pays voisins (Suède, Suisse, Angleterre). Beaucoup ont oubliés. Judith Kerr veille à perpétuer nos mémoires défaillantes et ignorantes.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Anna est une jeune adolescente allemande vivant à Londres. Elle est passionnée par les arts et veut en faire son métier. Elle habite dans une sorte d'hôtel pour réfugier avec sa mère Mutti et son père Vati, célèbre écrivain allemand juif. Durant des mois, elle suit depuis son poste de radio les invasions de différents pays européens qu'elle aime tant : les Pays-Bas, puis la Belgique et ensuite la France. Chaque soir, elle entend les avions allemands arriver sur Londres pour bombarder la ville. Les tirs sont lointains mais se rapprochent soirs après soirs. Un nuit, une bombe s'écrase sur son hôtel, c'est un tournant dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé ce livre malgré le début long et compliqué ainsi les noms des personnages difficiles à retenir. Ce roman autobiographique nous raconte beaucoup de choses sur l'adolescence compliquée de Judith Kerr et surtout la vie difficile à Londres pendant la seconde guerre mondiale, la peur des invasions et des bombardements. le livre est assez intéressant et facile à lire.
Je le conseille à tout le monde.

Romain Manac'h-3è7
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce livre car il parle des juifs et de la guerre (2ème, mondiale), il parle du manque d'argent, de nourriture et de travail pour certains, mais de leur courage aussi. Les juifs et la guerre sont des sujets que j'affectionne beaucoup. Comme le 1er tome, j'ai eu du mal à rentrer mais une fois dedans tout va mieux. Je le conseille à tous.
Commenter  J’apprécie          20
la suite de Quand Histler s'empara du lapin rose.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}