Critique de alainmartinez

La Dame de Zagreb” est le dixième roman de la série des Bernie Gunther. Écrite par Philip Kerr, cette série commencée en 1993 devait être au départ une trilogie. Ce volume sorti sous le titre « The Lady from Zagreb » en 2015 et traduit de l'anglais par Philippe Bonnet en 2016, est un épisode qui se déroule en 1943.

Bien qu'ouvertement antinazi, Bernhard Gunther, ancien inspecteur de la Kripo de Berlin, est un membre des SS avec le grade de capitaine. Très apprécié dans les hautes sphères du pouvoir, il est chargé par Joseph Goebbels de rechercher le père d'une jeune actrice d'origine croate.
De Berlin à Zagreb, de la Croatie à la Suisse, Gunther traverse l'Europe mise à feu et à sang par les armées régulières et pas les milices de tous bords.

Ce qui rend cette série intéressante c'est son côté historique. Bien écrit et bien documenté, Philip Kerr mêle la fiction et les personnages historiques. Cet épisode dépeint l'Europe nazi de 1943, Berlin sous le joug des SS et bombardé par les Alliés. Il nous plonge dans la barbarie de la guerre dans les Balkans. Il illustre l'attitude de la Suisse entre neutralité et coopération avec l'Allemagne.
Bien qu'un peu lent le roman est agréable à lire. le personnage principal, romantique et courageux et bien que membre des SS, est sympathique. « La dame de Zagreb » est un excellent thriller historique.