Critique de Caliban

J'aime bcp l'auteur Philip Kerr et j'adore sa série "berlinoise" avec Bernie Gunter et les suites, qu'elles se passent à Berlin, Cuba, Zagreb ou la Côte d'Azur . J'aime aussi ses autres productions et j'admire sa formidable culture historique . Je me suis donc plongé dans "La paix de dupes" qui faisait partie des quelques Kerr qui manquaient à mon tableau et ...j'ai quelques difficultés à vous raconter la suite. En effet le début correspond tout à fait à ce que j'attends des livres de Kerr: une intrigue intrigante, des histoires policières recoupant l'histoire de la seconde guerre mondiale et toujours l'humour décapant et "so british" qui fait une partie du charme de l'auteur. Tout se passe bien ( du point de vue du lecteur); même si la vraisemblance prend parfois quelques vacances Mais,Mais, Mais [ avec un grand M],à la page 371 j'ai failli m'étrangler et dans un premier temps j'ai rejeté mon livre en me disant "je veux bien être bon public mais la compréhension ---dans le sens d'empathie--a des limites qui sont celles du bon sens" et là,le mien s'est hérissé pour de bon. J'ai quand même repris le bouquin et l'ai fini en accéléré (il fait 424 pages + 2 pages d'appendice + une note de l'auteur de 3 pages ).Je ne déflorerai pas ce qui provoque mon reflexe d'irritation ,je me contenterai de dire que si un auteur a tous les droits dans la mesure où il en use avec talent, le lecteur a tous les droits,celui d'adhérer, celui de rejeter, celui aussi de ne pas être d'accord . On peut accepter l'idée d'une uchronie---et même s'en régaler--- mais quand un auteur vous raconte une histoire censée être basée sur des faits réels, le lecteur est en droit de lui demander de respecter un minimum de vraiemblance. J'ai repensé,à ce propos, à"Opération Napoléon" d'Indridasson de fâcheuse mémoire et la comparaison n'est pas flatteuse pour Kerr qui me doit une revanche. Voilà,c'est dit !