Critique de Gargantuesque

Bernie Gunther est de ceux à qui on ne la fait pas. Face à lui, les têtes pensantes du parti nazi et tout ce qu'il y a de moins reluisant dans l'Allemagne des années 30 et 40. Détective privé, il est à son compte depuis qu'il ne travaille plus dans la police. Berlin est son terrain de jeu, mais il ne renâcle pas à courir la campagne si son enquête l'exige. Assurément homme d'action, il cogne, tire et tabasse lorsque c'est nécessaire. Mais bernie est aussi un homme de coeur, c'est à dire prompt à aimer d'insaisissables créatures qui ne le lui rendront que rarement.
La trilogie regroupe trois enquêtes dressant un portrait de l'Allemagne nazi avant, pendant et après la 2ème mondiale. Situations et dialogues incisifs, personnages bien construits et contexte historique bien restitué (il ne fait aucun doute que Kerr s'est adonné à un travail de documentation d'une grande précision) tout en évitant l'écueil du documentaire, Philip Kerr signe là une série de romans qui emporte le lecteur dès les premières pages !