Critique de Ogrimoire

Je n'ai donné ici que le synopsis de la première nouvelle, mais autant le dire directement : j'ai eu l'impression de lire ce livre en apnée. Chacune des trois nouvelles apporte sa pierre à l'édifice : la première montre la mise en place et l'installation de ce régime dont on sait ce qu'il deviendra ; la deuxième se situe juste avant le déclenchement de la guerre, alors que toute l'énergie allemande est concentrée sur la préparation du conflit ; la troisième, enfin, se déroule en 1947, dans l'Allemagne vaincue, au milieu des champs de ruines, alors que tout manque y compris l'essentiel, et alors que les occupants, et notamment soviétiques, sont parfois d'une extrême violence.

J'ai trouvé ce livre remarquable, autant dans l'ironie que dans la violence – qui est fortement présente. Depuis, j'ai retrouvé Bernie dans sept autres autres enquêtes, la huitième est dans ma liste de livres à lire, et j'attends la traduction de la neuvième… Autant dire que je recommande chaudement !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...