Critique de Leslecturesdevi

Partie durant un long weekend à Berlin, j'ai lu ce livre un peu au hasard pour me mettre dans l'histoire du pays. Il y a pleins de références à Berlin et ses places les plus connues (c'est encore mieux si vous connaissez un peu la ville, car on se sent plus dans le décor!). Je dois avouer que, ne parlant pas du tout Allemand, j'ai été un perdue au début par tous les noms allemands (de personnages ou de rues) dans l'enquête du 1er livre principalement.

J'ai tout de suite adoré le style de l'auteur et le personnage principal, Bernie : un enquêteur qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui désapprouve les Nazis et se demande comment son pays a pu prendre un tel chemin. Pas avare de comparaisons drôles et parfois un peu graveleuses, il ne manque pas une occasion de dire ce qu'il pense avec humour sur le nazisme et ses dirigeants. Mais ce n'est pas pour autant un héro qui veut sauver toutes les victimes du nazisme, ni un anti-héro, qui s'en fout de tout, mais un homme qui fait ce qu'il peut au moment où il le peut. Quelle que soit l'origine des gens, ce qui lui importe au fond, c'est de ne pas laisser mourir un innocent.

J'ai trouvé ça très original comme approche de cette époque car la plupart des livres sur la 2nde guerre mondiale en Allemagne sont très larmoyants. Alors bien sûr, ici le contexte n'est pas drôle et le livre ne cache rien de ce qui se passe à cette époque, mais en le voyant sous le prisme d'un enquêteur, ça change de ce qu'on a l'habitude de lire.

Ce qui est ultra captivant c'est que les enquêtes de Bernie, en plus d'être très bien chiadées et impossibles à découvrir avant la fin, se rattachent à des éléments historiques de l'Allemagne. C'est à dire que l'auteur nous propose un roman tissé autour d'éléments réels et donc une proposition complètement plausible et non démentie par l'histoire. En effet, de nombreux éléments historiques de cette époque sont encore dans l'incertitude, et l'auteur en tire parti pour nous offrir une trilogie prenante! On croise donc de hauts dirigeants Nazis tels que Goering, Himmler, Heydrich, Muller, Nebe… dans des situations tout à fait réelles ou tout du moins possibles.
Lien : https://www.leslecturesdevi...