Critique de SimoneDracip

Un détective privé à la Bogart, fumeur, gouailleur, dragueur, hâbleur... Non pas à Hollywood ou dans le Chicago des années trente, mais à Berlin, entre 1930 et 1950.
Du bon polar classique, avec tous les codes du roman noir, et des intrigues génialement tarabiscotées. Plus une analyse fine de l'Allemagne de cette époque, avec des allemands jonglant entre leur culpabilité et le besoin de (sur)vivre au quotidien. En outre, on y croise toutes les figures du nazisme (Himmler, Nebe...) pour assister aux luttes de pouvoir entre les idéologues et les opportunistes. le non manichéisme de l'auteur fait toute la force du roman.
Pourtant, je conseillerai de ne pas lire la trilogie d'une traite, mais de lire les trois tomes séparément, avec une pause entre. Je me suis essoufflée sur le troisième, que du coup j'ai trouvé moins bon. Et, je ne sais pas si c'est du à l'auteur ou à l'envie que j'avais de changer d'univers littéraire.