Critique de bina

bina
05 septembre 2015
Suffisamment de critiques ont été publiées, je ne vais donc pas ajouter un énième résumé à ce qui existe, mais juste dire ce qui m'a particulièrement intéressé dans ces trois titres.
Gunther. Un détective comme tant d'autres, attachant parce que marqué par la vie. Mais ici, il joue le rôle de révélateur. Révélateur de la société allemande entre 1936 et 1947, entre le nazisme qui devient la norme de la société et le découpage et l'occupation de l'Allemagne pour les vainqueurs.
On oublie le côté policier, et le roman devient sociétal, pourrait-on dire naturaliste (façon XIXes)? et l'enquête n'a plus d'intérêt alors que de nous dépeindre la société dans laquelle elle s'imbrique.
Montée du nazisme, la place des femmes dans cette nouvelle société, l'embrigadement des jeunes, la surveillance et l'éviction des personnes qui ne professent pas les idées réglementaires, la politique allemande dans les Sudètes et l'attitude de la France ou de la Grande Bretagne...
C'est elle, la société allemande qui est en fait le personnage principal de cette trilogie berlinoise.
Plusieurs lectures de la même histoire sont donc possible.