Critique de bilodoh

Un roman posthume, un polar historique de la série Bernie Gunther.

On y retrouve l'humour grinçant de son héros, mais un héros fatigué, qui vit sous un faux nom à Munich où il est préposé à la morgue. Il acceptera un poste d'enquêteur pour une compagnie d'assurance et ce travail le conduira éventuellement à Athènes.

Comme dans les autres livres de Kerr, on voit le protagoniste côtoyer des personnages historiques réels, des responsables de crimes contre l'humanité. Il sera question d'Allemands en poste à Thessalonique d'où près de 60 000 Juifs seront envoyés à Auschwitz.

C'est ce que j'aime de cet auteur. J'ai simplement parcouru un polar facile à lire et pourtant j'ai appris des choses sur le sort de la Grèce pendant la Seconde Guerre mondiale et sur la « réhabilitation » des nazis après la guerre.

C'est bien dommage, mais c'est presque le dernier Bernie Gunther et probablement pas le meilleur de la série. le prochain (à paraître cet automne) sera un antépisode se déroulant en 1928, dans une Allemagne au nazisme naissant.

À suivre !