Critique de Tostaky0

Mes bien chers frères lecteurs,  mes très chères soeurs lectrices , mes amis...
Ne voyez dans les mots qui suivent ni prière ni sermon.
Au moment d'entamer cette chronique sur ma dernière lecture, les yeux levés vers le ciel, je cherche l'inspiration.
Dieux de la littérature, venez moi en aide...
Comment parler d'un livre de 450 pages, lu en quelques heures mais qui malgré tout me laisse un sentiment mitigé.
Le hasard (ou alors une intervention divine insoupçonnée) a donc placé Pénitence de Philip Kerr sur mon chemin.
L'auteur, qui de là-haut doit se gausser de mon embarras,  nous entraîne dans les contradictions de l'Amérique.
Au Texas qui plus est.
Là, dans les églises de toutes confessions se pressent pacifistes et membres de la NRA (lobby qui milite en faveur de la détention des armes).
Dans Pénitence,  un agent du FBI, qui ne croit plus à rien, enquête sur une série de morts suspectes parmis des personnalités parties en croisade contre les religions et prédicateurs de toutes sortes.
Mais les puissances religieuses, divines ou financières, sont prêtes à tout pour garder leurs statuts et rassembler les foules. Même à renier leurs principes, amour, entraide, compassion, pardon...
Giles Martins devra affronter ses propres démons et même aller beaucoup plus loin, pour se retrouver.
Première incursion dans le monde de Kerr, plus que le style et l'écriture, c'est le sujet du livre qui m'a perturbé.
Mais la religion, narrée presque à l'excès dans ce roman, n'est-elle pas le reflet de cette Amérique aux deux visages ?
Je reviendrais sans nul doute vers cet auteur trop tôt disparu.