Citations sur Pénitence (20)

Épigraphe

La prière n'est pas une distraction de vieille femme oisive. Bien comprise et appliquée, c'est le plus puissant instrument d'action.
Mahatma Gandhi

Quand les dieux veulent nous punir ils exaucent nos prières. Oscar Wilde

La colère de Dieu reste longtemps assoupie. Elle est restée cachée pendant un million d'années avant qu'il y ait des hommes et seuls les hommes ont le pouvoir de la réveiller.
Cormac McCarthy
On veut transmettre à son fils une sagesse durement acquise et une mine d’expériences bénéfiques, mais on a parfois l’impression que tout ce que l’on fait, c’est donner des ordres et des conseils, et pas grand-chose en matière d’amour.

(Masque, p. 123)
Les bulletins météo à la télévision concernent en général davantage ce qui s’est passé que ce qui va se passer. Il est vrai que, comme le faisait remarquer un jour un physicien célèbre, les prédictions sont toujours difficiles, surtout lorsqu’il s’agit de l’avenir…

(Masque, p.328-9)
"Non, qu'il soit facile de comprendre les Glaswégiens ; certains habitant de l'Ecosse ont eux-mêmes du mal avec l'accent qu'on parle à Glasgow, c'est un peu comme apprendre à cracher."
Parler l'anglais tel qu'on le parle à Glasgow , c'est un peu comme apprendre à cracher.
cela contribuait à dècourager les attentions importunes du père Lees . Il avait tendance à me laisser tranquille par crainte du texte que je risquais de débiter face à ses mains sacerdotales, comme si Dieu lui parlait directement par ma bouche angélique .
Il n'y a pas de voisins. Pas vraiment. La plupart des gens dans ce quartier sont partis depuis un bout de temps. Ou sont morts, qui sait? Il n'y a que moi et un vieil homme grognon en haut de la rue. Vous êtes la première personne que je reçois depuis que j'ai emménagé dans ce dépotoir.
Non pas une collection pornographique de choix, mais une petite bibliothèque de « nouveaux athées », qui soutenaient que la religion ne devait pas être simplement tolérée, mais dénoncée activement comme une imposture au moyen d’arguments rationnels – des types tels que Richard Dawkins, Daniel Dennett, Christopher Hitchens et le propre iconoclaste de Houston, Philip Osborne. Ruth considérait ces auteurs comme les quatre cavaliers de l’Apocalypse.
Sous-estimer la ténacité d’un idiot réellement déterminé pouvait être une erreur.
Je gardais mes vertus dans une poche et mes vices dans l’autre. Ce qui était très bien jusqu’à ce qu’elle se mette à me faire les poches et qu’elle s’aperçoive que je n’étais pas aussi vertueux qu’elle l’imaginait.