Critique de luxinlisbon

Lu dans le cadre du Prix du jury Livre de poche 2022

Ce n'est pas simple d'enchaîner deux essais sur la Seconde guerre mondiale et le nazisme! Pourtant celui-ci était plus court que son prédécesseur et je pensais arriver au bout rapidement... comme j'étais naïve !

Ne connaissant pas l'histoire de Felix Kersten, j'avais tout à apprendre, et de ce côté-là je ne peux que remercier François Kersaudy pour son énorme travail de recherche. Même si on parle de cette période pendant nos années d'école, c'est largement survolé quand on voit le degré de détail dans lequel il est possible de plonger.

Malheureusement, pour une plongée, c'était plutôt une noyade pour ma part... dans une marée de noms, certains cités une seule fois, souvent en rafale et assortis de notes de bas de page conséquentes. Oui, c'est intéressant, mais parfois répétitif et assommant par le côté "catalogue", en tout cas pour ma part. Heureusement, les cartes aident à se repérer, et j'ai apprécié l'insertion des reproductions de courriers officiels.

Ce que je retiens, ce sont ces choses qui paraissent invraisemblables et qui pourtant sont véridiques : les négociations en arrière-plan, la présence d'astrologues (dont Himmler était friand), et surtout l'influence qu'avait Kersten sur ce dernier. Par sa présence presque continue auprès du nazi, il aura contribué à sauver de nombreuses vies.

Au début du livre, il s'agit surtout d'ami.e.s à lui, souvent bien placés et de haut rang. Mais par la suite, et surtout vers la fin de la guerre, il arrivera à faire libérer de nombreux prisonniers des camps.