Le Livre de Poche (16/03/2022)
4.31/5   32 notes
Tout le monde en France connaît l'histoire d'Oskar Schindler, qui a sauvé un millier de juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Mais on connaît beaucoup moins l'exploit de Felix Kersten, et pourtant, un mémorandum du Congrès juif mondial établissait dès 1947 que cet homme avait sauvé en Allemagne « 100 000 personnes de diverses nationalités, dont environ 60 000 juifs, [...] au péril de sa propre vie ». Encore, à l'issue du récit qui va suivre, de tels chiffres semb... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
4 avis

karmax211
  13 juin 2021
Grâce à Joseph Kessel et à son magnifique roman - Les mains du miracle -, j'ai découvert, sur le tard, l'existence de ce personnage fabuleux que fut, qu'est Felix Kersten.
L'histoire de celui qui fut le "médecin" personnel d'Himmler de 1939 à 1945, que le Reichsführer, le nazi qui a sur la conscience la mort de millions d'êtres humains à travers l'Europe, appelait son " bouddha magique", m'a d'emblée intrigué.
En effet, comment croire à cette histoire incroyable de Juste ayant sauvé tant de vies grâce à son emprise sur celui dont l'unique conscience avait pour nom Adolf Hitler ?
Comment expliquer cette relation quasi "amicale", elle semble l'avoir été pour le fanatique criminel SS, entre l'homme aux mains sales et celui grâce auxquelles ses mains aux nombreux pouvoirs de guérison, ont permis d'arracher à la mort tant de pauvres diables oubliés de Dieu et de trop d'hommes ?
J'étais donc resté sur une conviction kesselienne... qu'il me fallait conforter... voire démentir.
Quoi ou qui de mieux lorsqu'on est confronté à un questionnement relatif à L Histoire contemporaine, qu'un historien spécialisé en histoire contemporaine ?
François Kersaudy est justement un historien spécialiste de l'histoire contemporaine, qu'il a enseignée à Oxford.
Il est par ailleurs le seul biographe français de Göring, de Mountbatten et de MacArthur.
Ajoutons à cela qu'il est spécialiste de l'oeuvre du général De Gaulle et de celle de Winston Churchill, dont il a retraduit les Mémoires de guerre et qu'il parle couramment 9 langues...j'allais oublier : qu'il est internationalement reconnu... nous avons là un CV et un homme digne(s) de confiance.
Et le hasard ( c'est le mot qui me vient...) faisant, les quelques fois où l'envie lui prend, bien les choses, François Kersaudy a sorti le 17 février dernier... soit à peu près au moment même où je découvrais le livre de Kessel - Les mains du miracle -, un ouvrage traitant du "cas Kersten", non pas d'un point de vue romancé mais du point de vue du travail sérieux et sans complaisance de l'historien... étonnant, non ?
La confrontation entre les deux approches pouvait se faire... elle s'est faite.
Pour mémoire, une brève parenthèse.
Felix Kersten est né en 1898 à Tartu, aujourd'hui petite ville d'Estonie, alors sous occupation russe, de parents allemands.
Enfant dissipé, élève médiocre... il n'aura pas son bac... il fait des études d'agronomie en Allemagne, dont il sort diplômé en 1916.
En 1917, il est incorporé dans l'armée allemande et participera à la Grande Guerre... sans avoir combattu.
En 1919 il rejoint la Finlande pour combattre l'Armée rouge afin de libérer les pays baltes.
Il obtient la citoyenneté finlandaise.
Ayant contacté un RAA , il est hospitalisé dans un hôpital militaire d'Helsinki où il se découvre et où on (des médecins) lui découvre des talents de masseur guérisseur.
Durant deux ans il suit une formation intense en massage finlandais, et obtient en 1921 un diplôme de massage scientifique.
En 1922 il s'installe à Berlin pour y parfaire sa technique.
On lui présente le Dr Kô, lama tibétain « initié pendant quatorze ans au sciences médicales chinoises et tibétaines » puis diplômé de la faculté de médecine de Londres. Tout en poursuivant les cours à la faculté de médecine, Kersten devient le disciple du Dr Kô.
À son départ pour la Chine, ce dernier lui laisse sa patientèle.
S'ensuivent dix années durant lesquelles Kersten acquiert une grande notoriété dans son domaine, se constitue un carnet d'adresses international, un patrimoine, se marie.
1939, un de ses patients lui demande une faveur... rencontrer Heinrich Himmler qui souffre de violentes "crampes d'estomac"... que l'allopathie de l'époque ne parvient plus à soulager.
Hésitant dans un premier temps, Kersten finit par accepter.
Ses mains seules parviennent à soulager Himmler, qui en fait son médecin personnel.
Durant presque six ans "ce couple improbable" va constituer la paire la plus incroyable qui soit.
D'un côté le criminel fanatique SS génocidaire.
De l'autre le Juste, qui grâce à ses mains et au pouvoir qu'elles ont sur les maux de l'âme damnée d'Hitler, va obtenir d'innombrables faveurs... sous la forme de grâces, de libérations, de peines commuées...
Dans son ouvrage... que je vous laisse découvrir - Kersaudy nuance le tableau romancé qu'en a fait Kessel.
Il corrige les faits qui ont lieu de l'être, et vous verrez qu'il y en a quelques- uns... les dates, pour beaucoup d'entre elles, fausses... Kersaudy en donne la ou les raisons.
Mais le corpus de Kessel... à peu de chose près ... est corroboré par l'historien.
Là où Kessel arrête son roman... la fin de la guerre... Kersaudy joue les prolongations jusqu'à la mort de Kersten le 16 avril 1960.
Et c'est, à mon avis, une des parties les plus intéressantes de son travail.
Car après la guerre, pour le "bouddha magique" d'Himmler, réfugié en Suède et attendant d'obtenir la nationalité de son pays d'adoption, les choses tournent à l'aigre.
Le comte Bernadotte , qui n'a été que "le garçon de course" de Kersten, s'approprie le mérite d'une grande partie des actions humanitaires et héroïques du médecin.
Il écrit un livre qui devient un best-seller, est honoré dans le monde entier... menace Kersten, le fait chanter... il ne doit rien dire sous peine d'être expatrié en Finlande où les Russes le feraient disparaître à leur manière.
Intrigues politiques, campagnes de presse hostiles, menaces... Kersten traverse des années difficiles.
Le destin a plus d'un tour dans l'un de ses sacs.
En Hollande, le professeur Posthumus ( ça ne s'invente pas... !!! ), membre de l'Académie des sciences et fondateur du tout nouvel Institut néerlandais de documentation sur la guerre, s'intéresse au cas du "collaborateur nazi" Felix Kerten. Cette affaire pour lui n'est pas claire.
Il s'en ouvre au Premier ministre Willem Drees, qui le charge de nommer une commission restreinte et de faire la lumière sur le cas de cet étrange médecin.
Il faudra attendre le 12 janvier 1950 pour que cette commission d'enquête, la commission Snouck-Hurgronge "fasse justice de toutes les accusations portées contre Kersten, puis confirme la plupart de ses initiatives passées au prnavires de vivres suédois dans les ports néerlandais lors de l'épisode de famine de l'hiver 1944-1945 ; le transport à Stockholm de courriers importants de la Résistance néerlandaise pour transmission au gouvernement en exil à Londres ; la libération de femmes néerlandaises détenues à Ravensbrück ; le sauvetage de 2700 Juifs envoyés en Suisse, de 3700 Juifs transportés en Suède et de 63 000 autres juifs préservés de l'anéantissement " parmi lesquels se trouvait nécessairement un grand ofit des Pays-Bas : la libération de nombre de sujets néerlandais arrêtés pour faits de résistance ; la levée de l'interdiction de décharger des nombre de Hollandais" ; la non-exécution par Himmler d'un ordre du Führer de faire sauter les camps de concentration avec tous leurs prisonniers - hollandais compris - à l'approche des Alliés ; le contrordre obtenu d'Himmler concernant la destruction de Clingendael et le dynamitage des digues autour de la Haye. Pour tous ces éléments, les auteurs de la commission parlent de "témoignages fiables", "documents authentiques" et "preuves surabondantes".
Outre le rapport rendu par cette commission, il y a le Mémorandum de la section suédoise du Congrès juif Mondial, le Congrès juif mondial lui-même, les travaux des historiens... tous vont dans le même sens : Felix Kersten a profité de ses fonctions de médecin auprès d'Himmler pour, au péril de sa vie, sauver des dizaines de milliers de vies.
Il était important, comme j'en ai fait mention précédemment, d'avoir le regard d'un historien pour éclairer d'un oeil pour lequel ne comptent que les faits le beau récit romancé de Kessel.
L'un vous fera découvrir un héros... presque sans peur et sans reproches.
L'autre vous fera voir un homme confronté à L Histoire, qui fait face à son destin, avec ses forces et ses faiblesses, ses vérités et ses "mensonges", ses actes héroïques et ses faiblesses.
Mais au bout du compte, l'un et l'autre vous auront parlé d'un homme qui fait honneur à ce mot et que certains appellent un Juste.
Un livre d'histoire que je vous conseille de lire après ( ou avant...) la lecture du roman de Kessel.
Il est venu le temps de reconstruire les cathédrales et de changer le nom des héros dans ce monde où le plus beau reste à faire !
Patmarob
  26 octobre 2021

François Kersaudy est un historien mondialement reconnu de la Seconde Guerre Mondiale. Avec l'ouvrage « La liste de Kersten – un juste parmi les démons », il réhabilite la mémoire de Felix Kersten en menant un véritable travail d'historien. A partir des notes prises par Felix Kersten, ses réminiscences d'après-guerre, les Mémoire de témoins, les documents diplomatiques, les rapports officiels… François Kersaudy retrace le parcours exceptionnel du médecin personnel d' Himmler. Felix Kersten est né en 1898, dans une famille allemande, en Livonie (aujourd'hui l'Estonie), alors occupée par l'Empire Russe. Il participe à la Première guerre Mondiale sous l'uniforme allemand, puis combat l'Armée Rouge sous le drapeau finlandais. Il acquiert la citoyenneté finlandaise. Lors d'un séjour à l'hôpital, il révèle, par les massages, un don de guérison. Il obtient, en 1921, le diplôme de « massage scientifique ». Il part à Berlin, approfondit son talent auprès du Docteur Kö, lama chinois initié aux sciences médicales asiatiques. La réputation de Félix Kersten passe les frontières, il soigne des personnalités, aristocrates.. Il est approché pour examiner le cas d'Heinrich Himmler, Reichführer SS et chef de la police allemande. de 1939 à 1945, il est régulièrement appelé à soigner Himmler. Sur la toile de fond historique de la Seconde Guerre Mondiale, l'auteur retrace le parcours de Kersten. Petit à petit, Kersten noue des liens, reçoit les confidences d'Himmler et avance des demandes qui visent à épargner des juifs, des prisonniers. Il dresse des listes nominales de plus en plus longues, réussit à envoyer des vivres aux Pays Bas, colis aux juifs.. Il dissuade Himmler d'obéir à l'ordre d'Hitler d'anéantir les camps de concentration. François Kersaudy souligne les rivalités entre dignitaires nazis, l'enfermement d'Hitler dans une spirale suicidaire. La chute du Troisième Reich permet de saisir le chaos qui frappe l'Allemagne, les tentatives infructueuses d'Himmler de négocier avec les alliés occidentaux. La dernière partie réhabilite l'incroyable travail humanitaire de Kersten dont les actions ont permis de sauver plus de 100 000 personnes. Réfugié en Suède après -guerre, il est inquiété pour ses liens avec les nazis. Bernadotte, comte Folke, neveu du roi Gustave V et vice –président de la Croix-Rouge suédoise s'attribue les mérites de Kersten. Une commission néerlandaise rétablit la vérité en 1950, Kristen doit attendre 1953 pour acquérir la nationalité suédoise et la reconnaissance de ses actes. Kersten a confié à Joseph Kessel ses souvenirs et ses documents ; en 1960, l'écrivain a publié un chef d'oeuvre romanesque « Les Mains du miracle ». « La liste de Kersten – un juste parmi les démons » est un livre d'histoire de référence.
Zoile
  05 mars 2022
Félix Kersten reste un héros de la Seconde Guerre peu connu, bien que les historiens estiment qu'il a sauvé 100 000 personnes de différentes nationalités dont environ 60 000 juifs. Kersten était un kinésithérapeute estonien qui s'était fait connaître avant la guerre en soignant des célébrités. On disait qu'il avait des mains magiques. Himmler, le tout-puissant chef de la SS, organisateur des camps d'extermination fit appel à ses services pour guérir ses crampes d'estomac. Kersten le soigna pendant toute la guerre, préférant à ses honoraires la libération de prisonniers. A chaque traitement, il soumettait à Himmler une liste de personnes à sauver. Celui-ci lui accorda pratiquement tout ce qu'il demandait, même lorsque ses demandes embrassèrent des milliers de personnes. On lira le détail des tribulations de Kersten aux prises avec les nazis dans le remarquable ouvrage de F. Kersaudy. Je note simplement ce qui suit.
Une chose étonnante dans les relations de Kersten avec cet homme qui organisait la solution finale, c'est qu'il le fit toujours céder en faisant appel à ses sentiments d'humanité. Himmler mesurait tout à fait l'horreur du génocide qu'il orchestrait, mais il se réfugiait derrière les ordres d'Hitler, à qui il avait prêté serment de fidélité. Il tenait Hitler pour un génie visionnaire dont il fallait respecter les ordres même si on ne les comprenait pas.
Ainsi on retrouve chez lui la justification dont se servit Eichmann lors de son procès en se référant à Kant. Dès lors que l'on admet qu'un dictateur fou sait mieux que notre conscience ce qu'est le bien et le mal, le fameux impératif catégorique consiste à lui obéir aveuglément.
c128057
  16 décembre 2021
Remarquable récit historique parfaitement documenté par un historien de haut vol. Je ne vais pas revenir sur le détail des hauts faits de bravoure de Felix Kersten, les lecteurs me précédant l'ayant déjà fait avec beaucoup de brio. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre qui vous apprendra énormément sur le IIIème Reich. Je ne suis habituellement pas friand de ce type de récit, mais la plume de François Kersaudy n'ayant rien à envier à nombre d'écrivains, on ne s'ennuie pas une seconde dans les coulisses d'Himmler.
ArmelleAlx
  22 avril 2022
Incroyable récit ! Cette stupéfaction à la lecture de ce destin du médecin du redoutable Reichführer SS Heinrich Himmler, l'auteur François Kersaudy l'exprime lui-même p.248 : "Aucun roman d'espionnage n'oserait proposer un tel scénario !"
En effet. Voici le médecin Kersten, au coeur du pouvoir et du noeud de serpents des proches d'Hitler :
indispensable à Himmler,
haï de la "gestapo Müller",
surveillé de très près,
découvrant peu à peu l'horreur du plan d'extermination des juifs,
habile à nouer des contacts - diplomates étrangers, informateurs divers, et même résistants -
et cherchant sans relâche à sauver des vies, d'abord des connaissances puis des centaines, des milliers de personnes.
Un récit tendu, où l'on craint constamment de voir Kersten accusé de trahison, où l'on admire la ténacité, la bravoure du héros, où l'on analyse le caractère de Himmler dont Kersten se joue pour sauver des vies, tout en le soignant avec dévouement pendant toute la guerre.
Un essai historique minutieusement documenté, avec quelques cartes bienvenues pour suivre les positions et déplacements des protagonistes, et à la narration vraiment palpitante. Coup de coeur pour ce livre découvert dans le cadre du prix des lecteurs de l'essai le livre de poche 2022.

celine17celine17   25 avril 2022
Tout le monde en France connaît l'histoire d'Oskar Schindler, qui a sauvé un millier de juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Mais on connaît beaucoup moins l'exploit de Felix Kersten, et pourtant, un mémorandum du Congrès juif mondial établissait dès 1947 que cet homme avait sauvé en Allemagne « 100 000 personnes de diverses nationalités, dont environ 60 000 juifs, […] au péril de sa propre vie ». Encore, à l'issue du récit qui va suivre, de tels chiffres sembleront-t-ils passablement sous-évalués.
CharlesEdouardCharlesEdouard   21 septembre 2021
Cette stupéfiante excursion dans les sombres dédales du Reich millénaire ouvrira sans doute quelques perspectives nouvelles aux historiens, et rappellera à tous qu’au sommet de ce régime aussi malfaisant qu’éphémère régnaient trois passions : la haine sourde et mortelle que se vouaient entre eux Himmler, Ribbentrop, Goebbels, Bormann, Goering, Hess et Rosenberg.