Critique de Achillevi

François Kersaudy, dans un style simple et vivant, nous fait découvrir un homme au destin est exceptionnel et pour lequel on devine chez lui une certaine fascination assez communicative. Ce qui ne l'empêche cependant pas de relever ses travers.

Ce qui reste, après avoir refermé cette nouvelle biographie de près de 400 pages, c'est d'une part le sentiment d'avoir partagé l'intimité d'un personnage hors normes. Il était d'une énergie débordante, d'un courage qui force l'admiration, combatif et excellent diplomate, doué de talents d'organisateur exceptionnels, mondain mais fidèle en amitié, ambitieux et profondément attaché aux siens. le couple qu'il formait d'ailleurs avec Edwina Ashley, riche héritière, belle, volage est parfaitement romanesque.

D'autre part, c'est aussi une traversée passionnante des excès du XXième siècle qui se fait au prisme des enjeux Britanniques avec ses guerres mondiales, ses guerres de décolonisation ou encore le terrorisme. On y croise tous les grands hommes qui ont marqué ce siècle aujourd'hui révolu, mais qui nous irrigue encore.