Critique de Croquignolle

Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi la mer, l'océan, les traversées en solitaire, les transatlantiques m'attirent à ce point, moi la fille de la montagne, de la vallée du Rhône et de ce pays sans accès à la mer.

Ce que je sais, c'est que je ne ressors jamais indemne d'une rencontre avec un marin, avec un aventurier des océans. Il y a là un je-ne-sais-quoi d'engagement total qui me fascine profondément.
Ce livre est ma première rencontre avec Olivier de Kersauson. Je ne connaissais l'homme que de nom et ne savais rien de lui, ni sur terre ni sur mer.
Olivier de Kersauson est un homme franc, un peu bourru, qui ne s'embarrasse pas de politesse. Mais c'est aussi un homme d'une sensibilité hors normes. Lorsqu'il parle d'amour, de femmes ou de bateaux, impossible de rester insensible. On est proche de la vénération, de la beauté infinie, de l'émerveillement passionné.
Quand Kersauson parle d'amour, je me tais, je déguste et j'apprécie.

Dans Mémoires salées, les émotions sont multiples. On tremble en approchant du Cap Horn; on rit en écoutant les Grosses Têtes; on se prélasse dans les paysages des îles du Pacifique; on court après les sponsors essentiels aux rêves océans; on goûte à l'amitié sans conditions...
Le voyage fut riche et beau !
Je reviens sur terre, la tête remplies de ces étoiles et de ces perles qu'on ne perçoit que lorsqu'on navigue. Vivement un prochain voyage !