Critique de Singlandes

Le moins que l'on puisse dire est qu'Olivier de Kersauson est un esprit libre. Comme on dit aujourd'hui dans la langue de Molière : «  il est cash ». Ici il aborde ,dans un récit échevelé et écrit à la diable ,ses inquiétudes sur la vie de ses contemporains transformée par le monde d'Internet et ayant perdu «  le bon sens » des choses simples de l'existence. Il se plaint de ses « coreligionnaires «  se lamentant sans cesse et qui n'ont plus de rêves . Il s'interroge aussi sur la mort et la vie dans l'au-delà.
Toutes ces réflexions ,pour justes qu'elles soient, ont déjà fait l'objet de nombreux livres et articles de journaux écrits par d'autres, d'une manière moins directe il est vrai. Ce grand navigateur devant l'éternel nous révèle ici son esprit de plus en plus torturé probablement aussi suite à ses gros ennuis de santé. Ce livre ( qui se lit en deux heures) est un « coup de gueule » contre le mode de vie actuel rendu insupportable par les réseaux sociaux
L'auteur n'a pas perdu de son mordant mais je le préfère plus lumineux dans Oceans' songs lorsqu'il nous transmet son amour pour toutes les mers du monde.