AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Veritas tantam - potentiam habet ut non subverti possit (13)

Mon grand-père est mort à trente ans à la guerre de 1914-1918. Mon autre grand-père a dû mourir à peu près au même âge. Donc j'ai toujours pensé qu'être vivant c'était un privilège, et pas un dû. À partir du moment où tu penses que c'est un privilège, ça te met de bonne humeur. Si au contraire tu penses que l'existence est un dû, alors tu la juges avec l'assurance du consommateur qui discute le produit et demande remboursement.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai toujours mesuré que tout n'était éternel. C'est pour cette raison que j'ai fait mille choses qui me faisaient marrer; je n'allais quand même pas m'emmerder à attendre d'être vieux pour rire...
Commenter  J’apprécie          30
Si notre société vit selon le principe de précaution, c'est parce qu'elle a peur de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai compris très tôt qu'il ne fallait pas chercher à être aimé mais qu'il fallait chercher à vivre. Je n'ai jamais voulu être aimé, j'ai voulu vivre. Cette équation est imparable.
Commenter  J’apprécie          20
Avant, pour exister, il fallait avoir fait quelque chose, avoir produit quelque chose, s'être manifesté par des actes. Aujourd'hui, il suffit de trouver de quoi se plaindre...
Commenter  J’apprécie          10
Dans les années 1950, l’éducation que je recevais de mes parents était comme « indexée » sur celle qu’ils avaient reçu des leurs. Ils disaient par exemple: «  Tu n’aurais jamais fait ça chez ton grand-père. .. ». Il y avait la transmission d’une vision du monde qui a totalement disparu.Et comme depuis 1968 on a plus éduqué les enfants…Nous on était dressés, après on a commencé à éduquer et après on a plus éduqué du tout.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, tout ça se résume à une chose : quelle joie on met, ou pas, dans le fait de se savoir en vie. Le reste, ce n'est que de la tchatche.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas de pensée sans langage, et à partir du moment où on n'a pas saisi la réelle valeur du langage, on ne peut saisir la réelle valeur de la pensée !
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a que des remèdes personnels pour apaiser le regard que tu vas poser sur le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Je me demande d'où vient cette volonté humaine et sociale, volonté unilatérale, de ne plus se distinguer.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (147) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1714 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}