Critique de Bigmammy

L'immense historien britannique Ian Kershaw (né en 1943) nous raconte ici l'histoire de notre temps.

Cette période contemporaine que nous avons vécue dans notre petit coin, sans en mesurer les implications et les tendances de fond, sautant de crises en crises sans en comprendre toujours les tenants et les aboutissants. Notre Europe a pourtant connu bien des vicissitudes, moins meurtrières que celles de la période précédente, si brilllamment décrite dans le premier tome de cette oeuvre gigantesque « L'Europe de Enfer » qui en constitue le premier volet.

Ce livre m'a profondément impressionnée. Il nous explique de façon très accessible, à la manière d'un râteau griffant inexorablement la surface de l'histoire, comment simultanément chaque pays d'Europe, de la Grande-Bretagne à l'Ukraine, de la Finlande au Portugal, à ouest comme à l'est du Rideau de fer, a évolué, bâti son identité, subi les crises cycliques qui les ont frappés pendant ces soixante-dix années.

L'Europe a connu l'équilibre de la terreur nucléaire après la guerre de Corée, la fin des empires coloniaux, la désindustrialisation, la destruction des syndicats qui émousse la lutte des classes, la disparition de l'antagonisme entre la France et l'Allemagne, la guerre du Vietnam, le nettoyage ethnique en ex-Yougoslavie, l'effondrement du bloc soviétique, la réunification allemande, l'abandon du keynésianisme pour le néolibéralisme. Mais les structures démocratiques ont finalement tenu bon, la coopération entre les gouvernements des pays occidentaux a été efficace. Cependant, l'Europe dans son ensemble, a glissé à droite.

Aujourd'hui, l'Europe doit faire face à de nouveaux défis : dans une société libre et ouverte, il est impossible d'assurer une sécurité totale contre les actes terroristes. le terrorisme fait désormais partie du prix de la liberté dans les sociétés mondialisées. L'Europe doit s'unir pour faire face aux vagues migratoires, et surtout trouver des solutions pour maîtriser la catastrophe climatique à venir.

Les perspectives tracées par Ian Kershaw ne sont pas tout à fait optimistes, et encore, il n'a pas connu la pandémie du COVID. Cependant, sa description des solutions politiques adoptées lors des crises dans chaque pays, selon sa propre histoire et culture est tout à fait passionnante … et relativement encourageante.

Un ouvrage magistral, qui sera un incontournable pour tous les jeunes qui étudieront l'économie et la politique dans les années qui viennent.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..