Citations sur L'âge global (6)

Les valeurs et la mentalité d'une société sont refléchies, contestées et formées par la culture dans toutes ses variétés : arts plastiques, littérature et autres formes d'expression. Les années soixante trouvaient ces valeurs et cette mentalité au stade premier d'une transformation persistente, surtout parmi la jeune génération... Le nationalisme diminua, la vieille discipline de fer du capitalisme se relacha, le plein emploi aidant... L'enseignement supérieur se développa rapidement en Europe, offrant à beaucoup de gens la possibilité de se développer, ce qui était jusque là l'apanage de l'élite sociale. Mais à l'université, justement, beaucoup de jeunes apprirent des façons différentes de penser... Il se développa une révolution sexuelle où toutes les normes et conventions furent combattues, et qui fut une partie essentielle de la contre-culture...

(pp.235-254)
Il ne faudrait pas exagerer les remous à l'intérieur de la société soviétique - ils restèrent limités à une minorité. Mais ils inquiétaient la vieille garde, et motivèrent leurs critiques. Ils détestaient son style impulsif et dominateur, bien que Stalin les avait habitué à bien pire. Ils étaient agacés par sa dénonciation du petit père qu'ils avaient servi et qu'ils admiraient toujours- certainement en tant qu'héros de guerre ! Ils trouvaient que Krouchtchev avait au moins commis une bourde en soumettant le passé - auquel ils avaient participé - à une enquête. Qu'avait-il à changer la politique extérieure en renouant des relations avec ce traître de Tito, et en se déclarant disposé à "une coexistence pacifique avec l'Ouest" ? De plus, les grèves en Pologne et la révolte hongroise de 1956, révolte qui menacait la suprématie soviétique , étaient pour eux un signe, grave, qui montrait à quel point Krouchtchev bradait l'héritage de Staline.

(p.131)
Les gens n'avaient pas envie de penser longtemps à l'idée d'un conflit nucléaire final. Ils l'évacuèrent de leurs pensées et continuèrent à vivre. Ils s'habituèrent à la peur.

(P;69)
Le Printemps de Prague n'avait pas grand'chose à voir avec le mouvement étudiant en Europe de l'Ouest. Ses motifs étaient très différents. Un activiste polonais résuma la chose ainsi : " Pour nous la démocratie était un rève, pour eux c'était une prison."

(pp. 280 et 281)
Il n'y a pas d'explication simple aux transformations que l'Europe a vécu. Les dynamiques politiques, sociales, économiques et culturelles sont trop emêlées pour pouvoir les défaire.Bien des changements sont les conséquences de processus profonds qui ne se sont pas limités à l'Europe. La reconstruction Européenne après la seconde guerre mondiale a eu lieu sous l'influence d'une croissance économique générale. Son éffondrement dans les années 1970 fut un retournement qui marqua le reste du siècle.
En partie, la croissance exceptionnelle était un rattrapage de ce que le Grande Dépression et la guerre avaient fait perdre. Il y avait aussi la disponibilité de travailleurs aux rémunérations modestes, mais surtout l'utilisation à des fins pacifiques de technologies développées pendant la guerre. Et , bien sûr, la reconstruction de ce que la guerre avait détruit. Là où des investissements conséquents avaient lieu - en Allemagne de l'Ouest par exemple - la croissance était forte. Là ou ils étaient déficients, comme en Grande Bretagne, la croissance demeurait anémique.

( p.172)