AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aela


Felix Kersten est un personnage assez peu connu de l'histoire de la deuxième guerre mondiale.
Il est né en 1898 en Estonie, il était Balte d'origine allemande.
Pendant la première guerre mondiale, il s'engage dans l'armée finlandaise et lutte contre la Russie soviétique, ce qui va lui valoir de devenir citoyen de la Finlande.
Il devient médecin et se spécialise dans la thérapie par le massage, il devient l'apprenti du lama le Dr Ko, un soigneur tibétain.
Kersten va soigner en Italie et en Hollande où il sera le médecin du prince Hendrik, le mari de la reine Wilhermine de Hollande.
Il va devenir par la suite le médecin personnel de Himmler et nouer avec lui des relations privilégiées par ce biais. Himmler souffrait de graves problèmes intestinaux que seul Himmler arrivait à traiter.
Cette position de médecin personnel de Himmler lui permettra de "négocier" de nombreuses vies pendant la guerre, le nombre de vies sauvées étant estimé à 800 000.
Le Congrès juif mondial l'a crédité d'avoir sauvé 60 000 Juifs, dans un memorandum publié en 1947.
Kersten s'est beaucoup consacré à la Hollande et en 1941, il a tenté l'impossible pour contrer un plan de Hitler qui visait à transférer environ 3 millions d'irréductibles Hollandais vers la Galicie en Pologne ainsi qu'en Ukraine.
Ce livre a été écrit par Arno Kersten (un des trois fils du médecin) et Emmanuel Amara.
Arno rend hommage à son père dans ce livre. Felix Kersten avait réussi ce tour de force d'introduire secrètement le représentant du Congrès Juif mondial à Berlin en 1945 et à lui faire rencontrer Himmler pour négocier l'impensable.
Suite à ces négociations, Himmler a renoncé à exécuter l'ordre de Hitler de détruire les camps de concentration et de faire disparaître les derniers détenus.
Rappelons que Felix Kersten a inspiré le très beau roman de Joseph Kessel "Les mains du miracle".
C'est un récit historique passionnant et qui montre une face moins connue de l'histoire de la deuxième guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          223



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}