ISBN : 2072790883
Éditeur : Gallimard (12/07/2018)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 308 notes)
Admirable reporter à travers le monde Joseph Kessel nous prouve ici qu'il peut l'être ici à travers l'histoire. Il nous fait visiter un continent inconnu qui ne s'appelle pas l'Asie ou l'Océanie, mais l'Allemagne nationale-socialiste. Et ce récit fantastique, c'est l'histoire, absolument authentique, du Dr Kersten.
Le Docteur Kersten, de nationalité hollandaise, s'était spécialisé avant la guerre dans le massage médical. Il avait suivi des cours à Londres et ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
isajulia
  02 novembre 2014
Si il y a un auteur capable de susciter de nombreuses émotions chez moi, c'est bien Joseph Kessel ! J'ai connu l'ennui avec Une balle perdue, l'émerveillement avec le Lion et là avec Les mains du miracle j'ai eu un sacré coup de coeur. Quelle bonne idée à eu Folio de rééditer ce petit bijou il y a quelques mois, cela aurait été dommage de laisser un tel ouvrage en mode épuisé/introuvable.
Dans Les mains du miracle, Joseph Kessel nous plonge dans un épisode inconnu (du moins pour moi) de la seconde guerre mondiale avec cette biographie romancée du docteur Félix Kersten. Spécialiste des massages thérapeuthiques, il jouit d'une réputation honorable et d'une clientèle haut de gamme. Un jour, notre docteur va se trouver dans l'obligation de prodiguer des soins à un patient un peu particulier : Heinrich Himmler. Dans un premier temps révolté par cette obligation de soigner un homme qui ne lui provoque que dégoût, Felix Kersten, étant le seul qui arrive à soulager le redouté chef SS, va prendre peu à peu du pouvoir sur lui. Intervenant auprès du Reichsführer pour sauver des prisonniers internés dans les camps de concentration, détesté par l'entourage d'Himmler, Felix Kersten n'hésitera pas à risquer sans cesse sa vie pour en sauver des milliers d'autres...
Ce roman est court mais efficace. Kessel y accomplit la prouesse de rendre ce monstre d'Himmler presque humain. Tous les hommes ont leur talon d'Achille, y compris lui. Immobilisé la plupart du temps à cause de ses douleurs que seul le docteur Kersten arrivait à soulager, le plus cruel des soldats nazi était partagé entre son amitié pour le docteur, en qui il avait une confiance aveugle, et sa vénération pour Hitler qu'il n'aurait jamais trahi. D'un autre côté nous vivons l'histoire sous l'oeil de Kersten, qui vit sans cesse sur ses gardes et dont le seul but est d'arracher le plus de prisonniers des griffes des allemands. Ce livre est passionnant d'un bout à l'autre, plusieurs mois après en avoir achevé la lecture, j'en garde encore un souvenir précis. Bien écrit, détaillé, moi qui aime les livres historiques je peux dire qu'avec celui-ci j'ai été servie alors je le conseille à tous les lecteurs qui sont passionnés par le seconde guerre mondiale car c'est l'occasion de sortir des sentiers battus en lisant ce roman, vous ne serez pas déçus.
A lire et à découvrir!
GODINHO
  27 juillet 2014
Joseph Kessel nous raconte l'incroyable histoire du docteur Kersten et soulève le voile sur un épisode méconnu de la deuxième guerre mondiale.
Le titre du livre « Les mains du miracle », (est-ce réellement un miracle ?). le docteur Kersten possédait un art thérapeutique issu de la médecine tibétaine, qu'il pratiquait à la perfection. Rien de surnaturel.
Himmler est malade et aucun médecin n'a pu le guérir, jusqu'à ce qu'on lui propose Felix Kersten, médecin lituanien, naturalisé finnois qui a fait de la Hollande sa patrie d'adoption. Kersten a un extraordinaire don de masseur. Il était donc le seul à pouvoir soigner Himmler.
Kersten ne partageait pas l'idéologie nazie mais il voit grandir les dangers qui s'augmentent sur l'Europe. Les soulagements réels qu'il apporte au dirigeant nazi font naître une confiance qu'Himmler ne peut partager avec personne d'autre. Kersten bénéficie ainsi d'un régime d'exception qui lui permet d'avoir un accès direct au Reichführer. Les autorités finlandaises insistent pour qu'il reste auprès d'Himmler afin de leur fournir des renseignements. Kersten va réussir à exercer une véritable influence sur Himmler, et a obtenu de celui-ci, des grâces en nombre incalculable, Himmler lui gardera toute sa confiance malgré les dénonciations dont il fera l'objet de ses ennemis nombreux, sans jamais se douter du jeu dangereux joué par Kersten.
Il obtient peu à peu la grâce de prisonniers. Puis il réussit, au terme d'un long bras de fer, à amener Himmler à ne pas appliquer une directive d'Hitler ordonnant la déportation en Pologne de tous les Hollandais. Nous assistons ensuite à bien d'autres succès « diplomatiques », obtenus parfois à force de contre-ordres et en s'opposant à la Gestapo qui ne peut rien contre le protégé d'Himmler. Il est avec lui et Hitler, le seul à pouvoir se faire adresser du courrier à un secteur postal non soumis à la censure, le seul avec eux à bénéficier d'une ligne de téléphone directe !
Peu avant la débâcle nazie, Kertsen fera ramener la décision d'Hitler de faire sauter tous les camps de concentration : il sauve ainsi 800 000 prisonniers de la mort. Un de ses coups de maître est qu'Himmler accepte de rencontrer un représentant du Congrès juif mondial, auquel il accorde la grâce de prisonniers juifs.
Ce livre n'est pas récent, mais il mérite de faire partie de toute bibliothèque idéale et des classiques que tout le monde peut lire.
Pour moi c'est un livre qui nous donne rendez-vous avec l'histoire et encore avec l'Histoire, avec un H majuscule.
C'est aussi un livre qui ne laisse pas indifférent et qui nous fait croire en la bonté de l'être humain, en sa capacité à rebondir face à la barbarie. Malgré l'apport indéniable de son action en faveur du peuple juif, il n'a jamais été reconnu par l'état hébreux, « Juste parmi les Justes »
C'était Un Héros très discret
Je vous le recommande chaudement.
MARIEONDINE
  03 décembre 2017
De Joseph Kessel je n'avais lu que le lion. Une lecture lorsque j'étais adolescente et c'est comme ci j'avais reçu un coup sur la tête. Alors pourquoi avoir attendu si longtemps avant de me replonger dans un de ses livres ? Des fois le hasard fait que .... Avec la lecture des mains du miracle, c'est à nouveau une sacrée bonne pioche. le docteur Kersten qui plonge les mains dans l'abdomen de Himmler et qui ainsi en massant le fond de ses entrailles, le soulage de ses terribles crampes d'estomac. C'est lors de ces moments de béatitudes que Kersten entame un dialogue avec le Reichsführer. Celui-ci dans un extase se livre et c'est ainsi que Kersten apprend ce qui se trame dans les coulisses de la seconde guerre mondiale et décide d'intervenir.
Trollibi
  29 août 2018
Depuis que je suis adolescente, j'entends ma mère me répéter que « Les mains du miracle » de Joseph Kessel est un roman poignant à lire absolument.
Impossible pour moi de le faire plus tôt car, pendant de nombreuses années, il n'a plus été édité et était même introuvable en bibliothèque... allez savoir pourquoi... car, en effet, ce roman mérite d'être lu!
Tout d'abord parce que le docteur Kersten fait partie de ces héros que l'Histoire a oublié. Or, il devrait être montré en exemple, au même titre que Schindler.
Ensuite parce que ce roman donne une toute nouvelle perspective de ce personnage ô combien détestable qu'était Himmler. J'avoue, c'est dérangeant de se rendre compte qu'on est capable de prendre en pitié un des pires bourreaux de notre Histoire. Que celui-ci, bien que totalement aveuglé par une doctrine dictée par un fou, puisse avoir gardé une part d'humanité même infime.
Et puis, la plume de Joseph Kessel est toujours un plaisir à lire, ce qui ne gâche rien. On sent bien, dans le ton employé pour parler de la folie nazie, que le roman a été écrit à une époque où les blessures causées par la seconde guerre mondiale étaient encore à vif. Mais le style est abordable, mettant le roman à la portée de tous.
C'est une lecture dont on ne sort pas indemne mais que je ne regrette pas d'avoir faite.
zabeth55
  22 juin 2013
Félix Kersten, médecin réputé pour ses massages, se retrouve malgré lui au service d'Himmler, étant le seul à pouvoir soulager ses maux.
Il profite de son influence auprès de numéro deux du troisième Reich pour sauver des milliers de vies.
Joseph Kessel nous raconte une histoire vraie, mais qu'il le fait mal !
L'écriture est plus que moyenne, c'est lourd et répétitif, agaçant.
Mais le pire est le manque de crédibilité des personnages et de leurs relations. Je suppose pourtant qu'il s'est basé sur des documents réels. La niaiserie et la naïveté d'Himmler correspondent mal à ce qu'on connaît de l'homme. Les manigances de Kersten semblent improbables, trop grossières, pour qu'Himmler les gobe.
L'auteur a romancé ce fait réel pour nous le faire connaître. C'est le seul point louable de ce livre, la manière de le faire est un échec total à mon goût.

LeMonde   28 septembre 2018
Joseph Kessel, dans un style alerte, sûr, puissant, lumineux, fait l’éloge du don de soi, de l’intelligence qui, au cœur du pire du pire, sauve et ne se résigne pas devant la cruauté absolue.
fanfanouche24fanfanouche24   14 octobre 2014
A partir de ce jour, les masseurs attachés à l'hôpital, qui traitaient les soldats blessés, commencèrent à instruire Kersten. Et un mois ne s'était pas écoulé que les soldats préféraient, à tous les professionnels, le sous-lieutenant étudiant. Et lui, il découvrait avec un étonnement presque craintif, avec un étrange bonheur, le pouvoir qu'avaient ses mains de rendre au corps souffrant des hommes la souplesse, la paix et la santé. (p.25)
litolfflitolff   04 janvier 2011
Pour échapper au paysage des rails et des bâtiments ferroviaires, Kersten se promenait dans la campagne. Pour échapper à l’oisiveté, il se mit à tenir un journal. Enfin, pour passer le temps, il eut recours à la petite bibliothèque personnelle que Himmler avait amenée et qu’il mit avec empressement à la disposition de son médecin.
Alors Kersten fit une découverte qui le stupéfia. Tous les livres du maître des S. S. et de la Gestapo se rapportaient à la religion. Il y avait là, outre les grandes illuminations prophétiques, comme les Védas, la Bible, l’Évangile, le Coran, il y avait, soit d’origine allemande, soit traduits du français, de l’anglais, du latin, du grec ou de l’hébreu, des exégèses et des commentaires, des traités de théologie, des textes mystiques, des ouvrages sur la juridiction de l’Église à toutes les époques.
PiatkaPiatka   28 février 2015
Le secret essentiel de l'art, c'était la faculté de toucher du bout des doigts l'essence de la maladie, de mesurer son intensité et savoir le centre vital d'où elle rayonnait. [..]
Pour rendre les minuscules antennes tactiles capables de sentir tous les nerfs de l'organisme et de répondre pour ainsi dire à leur appel, le praticien devait, en vérité, sortir de son propre corps et pénétrer dans celui du patient.
AelaAela   19 juillet 2013
Il s'est trouvé un homme qui durant les années maudites de 1940 à 1945, semaine par semaine, mois par mois, a su arracher des victimes au bourreau insensible et fanatique.
Cet homme a obtenu de Himmler le tout-puissant, de Himmler l'impitoyable, que des populations entières échappent à l'épouvante de la déportation.
Il a empêché que les fours crématoires reçoivent toute la ration de cadavres qui leur était promise. Et seul, désarmé, à demi captif, cet homme a forcé Himmler à ruser, à tricher avec Adolf Hitler, à duper son maître, à trahir son dieu.
PiatkaPiatka   02 mars 2015
À la pensée de soigner l'homme qui devait organiser et diriger la déportation, Kersten eut un mouvement de révolte furieuse.
- Je n'irai pas, cria-t-il. Quoi qu'il puisse arriver, je ne veux plus, je ne peux plus m'occuper de ces gens. [..]
Mais la seule chance, fut-elle infime, qu'avait Kersten de secourir un peuple qui lui tenait tant à cœur, était de rester auprès de Himmler.