Critique de Saturne76

Une bonne surprise pour moi. En fait, je l'avais récupéré comme quelques centaines d'autres dans une bibliothèque familiale qu'il fallait vider rapidement. Il fallait faire un tri : ce qu'on ne lira sûrement jamais, donc à donner tout de suite et ce qu'on lira peut-être. Dix ans ont passé, je l'ai enfin lu et je ne regrette pas.

D'abord, la plume est agréable et l'auteure a l'intelligence de ne traiter que ce qui peut avoir un intérêt pour le lecteur. Trop de livres d'histoire sont alourdis par la volonté de l'historien d'y mettre tout ce qu'il a récolté ! J'ai été touché par la personnalité du personnage principal, entrée toute jeune au service de la famille royale à la fin du règne de Louis XV et notamment au service de Marie-Antoinette. Cultivée et intelligente, elle sait toujours se comporter de façon à être respectueuse et respectée, ce qui n'était pas évident à la Cour.

Le livre nous apporte une connaissance du quotidien de Marie-Antoinette et de Louis XVI, on découvre leur caractère sous un angle inédit qui enrichit l'image qu'on peut se faire d'eux. Trop de clichés les ont simplifiés ou caricaturés comme s'ils n'étaient que des aristocrates insensibles et égoïstes, incapables d'évoluer. Mais leur marge de manoeuvre était faible et l'inertie de la noblesse était devenue insurmontable. L'un comme l'autre ont été jugés responsables des malheurs du peuple français mais cette demi-vérité est bien plus complexe. Madame Campan a estimé qu'elle devait rester fidèle à Marie-Antoinette, c'était courageux et cela a failli lui coûter la vie.

Après les années difficiles de la Terreur, époque à laquelle il fallait se faire oublier pour survivre, elle apparaît à nouveau pour créer une école formant les jeunes filles au meilleur niveau possible. Toujours la même passion, éduquer, cultiver, tirer les jeunes filles vers le haut et personnaliser l'éducation en fonction du caractère de chacune.

Remarquée et aidée par Napoléon, elle s'adapte à merveille à cette époque complètement nouvelle, le Directoire et le Consulat puis l'Empire. Là aussi, on en apprend beaucoup sur Napoléon et sa famille. Cette partie est intéressante mais à mon avis nettement moins que la précédente.