Critique de andresapin

Bonjour mes amis!
Enfin, mon ami car je n'en ai qu'un ( lacrimosa en fond).
Je viens aujourd'hui pour commenter Liquidation de... J'arrive pas à l'écrire punaise!
Mon premier contact avec cette pièce, c'était l'année dernière devant un affiche de théâtre.
Ma première réaction a été: "Punaise là! Je vois pas c'qu'y a à écrire liquidation, tout le monde sait qu'on dit "liquéfaction" quand on passe de l'état gazeux à l'état liquide punaise!"
Mais j'ai quand même décidé d'aller la voir parce que c'est booooooooooooooo l'théâtre. J'ai même joué un sapin dans "le canard sauvage" et un autre sapin dans "Passim", deux pièces magnifiques punaise que je vous conseille d'aller voir si possible.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis retrouvé face à une.sorte de quête d'un livre écrit par un certain B. (qu'est qu'c'est qu'ce nom punaise) avant son suicide. Quête sur laquelle plane l'ombre d'Auschwitz et je vois pas c'qu'y a à parler comme un dico punaise!
D'ailleurs, sa mort m'attriste car c'est le seul personnage de l'oeuvre à avoir un nom prononçable. Et j'vois pas c'qu'y a à s'appeler Ksrgjögrã punaise.
Finalement, malgré cette impardonnable erreur dans le titre punaise, le cynisme de l'histoire et la tension sous-jacente m'a donné envie d'acheter le bouquin.
Sa forme m'a aussi pas mal surpris avec son alternance de théâtre et de texte.
"La vie n'est qu'un vaste camp de concentration, se suicider revient à tromper les gardiens".
Que de joie de vivre punaise!
Sur ce, je vapce.
Joyeux Noël.