Critique de liratouva2

C'est un heureux hasard qui m'a fait découvrir ce dernier journal d'un prix Nobel de littérature dont je n'avais pas retenu le nom: l'écrivain hongrois d'origine juive, Imre Kertész. le troisième prix Nobel littéraire de ce deuxième millénaire, le premier étant Gao Xingjian, écrivain français d'origine chinoise, et le second, V.S.Naipaul, écrivain britannique d'ascendance de l'Inde du nord. Il se trouvait sur la table des nouveautés de la bibliothèque et après l'avoir feuilleté j'ai su que c'était un livre pour moi. Je ne m'étais pas trompée: j'ai du mal à m'en détacher et voudrais le recopier à la main. Plus qu'un journal intime écrit jour après jour sur son ordinateur, c'est un livre de réflexions que nous livre ici l'auteur.
Depuis, en novembre dernier, il a décidé d'arrêter d'écrire, la maladie dont il est atteint ne lui permettant plus de poursuivre. Il a dans le même temps confié ses archives à l'Académie des Arts de Berlin : "C'est un geste émouvant de confiance et de réconciliation qu'Imre Kertész, en tant que survivant de l'Holocauste, transmette cette oeuvre exceptionnelle à une académie de la capitale allemande." (Bernd Neumann, ministre fédéral allemand de la culture)
Je n'ai choisi que des citations sur la littérature mais bien plus nombreuses sont celles sur la vie en général, la politique, la religion, le passé, l'histoire, ses souvenirs, sa fin de vie, bref tout le reste. Il me faut le relire.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..