AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.69 /5 (sur 519 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ganzhou , le 04/01/1940
Biographie :

Gao Xingjian est un écrivain, dramaturge, metteur en scène et peintre français d'origine chinoise.

Gao Xingjian grandit durant les répercussions de l'invasion japonaise en Chine orientale. Sa mère éveille très tôt l'intérêt de son fils pour les arts de la scène et l'écriture. Il reçoit une formation de base dans les écoles de la République populaire et obtient un diplôme de français en 1962, à l'Institut des langues étrangères de Pékin.

Lors de la Révolution culturelle, il est envoyé durant six ans en camp de rééducation à la campagne et se voit forcé de brûler plusieurs manuscrits. Il n'est autorisé à partir à l'étranger qu'après la mort de Mao, en 1979. Il se rend alors en France et en Italie. Entre 1980 et 1987, il publie des nouvelles, des essais et des pièces de théâtre mais son avant-gardisme et sa liberté de pensée lui attirent les foudres du Parti communiste chinois.

Ses théories littéraires, exposées dans "Premier essai sur l'art du roman" (1981), vont délibérément à l'encontre des dogmes d'État et du réalisme révolutionnaire prôné par le régime. Le caractère subversif de ses œuvres le confronte inéluctablement à la censure.

En 1987, il est contraint à l'exil et est depuis déclaré persona non grata sur le territoire chinois. Il vit en France depuis 1988, où il a obtenu l'asile politique et publie en 1990 son grand roman "La Montagne de l'âme". En 1997 il obtient la nationalité française.

Chevalier des Arts et des Lettres, il obtient le prix Nobel de littérature en 2000 pour «une œuvre de portée universelle, marquée d’une amère prise de conscience et d’une ingéniosité langagière, qui a ouvert des voies nouvelles à l’art du roman et du théâtre chinois.»
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gao Xingjian   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Premier recueil de poèmes de Gao Xingjian

Podcasts (15) Voir tous


Citations et extraits (192) Voir plus Ajouter une citation
Gao Xingjian
PiertyM   14 mars 2014
Gao Xingjian
La peinture vient de l'endroit où les mots ne peuvent plus s'exprimer.

Commenter  J’apprécie          640
KATE92   16 avril 2012
La Montagne de l'âme de Gao Xingjian
« Les autres sont des miroirs qui nous renvoient notre propre image. »
Commenter  J’apprécie          410
Fabinou7   15 octobre 2020
La Montagne de l'âme de Gao Xingjian
“La vérité n’existe que dans l’expérience de chacun, et même dans ce cas, dès qu’elle est rapportée, elle devient histoire. Il est impossible de démontrer la vérité des faits et il ne faut pas le faire. Laissons les habiles dialecticiens débattre sur la vérité de la vie. Ce qui est important, c’est la vie elle-même (…) ce qui est vrai, c’est moi-même, c’est la sensation fugitive que je viens d’éprouver, impossible à transmettre à autrui.”
Commenter  J’apprécie          380
Gao Xingjian
Pixie-Flore   09 février 2013
Gao Xingjian
L'homme appartient à ces espèces d'animaux qui, une fois blessés, peuvent devenir particulièrement féroces.
Commenter  J’apprécie          395
joedi   28 septembre 2014
La Montagne de l'âme de Gao Xingjian
— Quand un homme et une femme sont ensemble ...

— Le monde n'existe plus ...

— ... Seul le désir demeure.
Commenter  J’apprécie          350
leluez   24 novembre 2012
La raison d'être de la litterature de Gao Xingjian
L'écrivain est un homme ordinaire, peut être est-il seulement plus sensible, et les hommes trop sensibles sont toujours plus fragiles. L'écrivain ne s'exprime ni en porte-parole du peuple ni en incarnation de la justice ; sa voix est forcément faible, cependant c'est précisément la voix de cette sorte d'individu qui est beaucoup plus authentique.
Commenter  J’apprécie          280
leluez   25 novembre 2012
La raison d'être de la litterature de Gao Xingjian
Lorsqu'on ne considère pas la littérature comme un gagne-pain, mais que l'on écrit de manière à en tirer du plaisir et à oublier pourquoi on écrit et pour qui on écrit, l'écriture devient indispensable, il est impossible de ne pas écrire et la littérature est inéluctable. La littérature est sans utilité, c'est justement une de ses caractéristiques intrinsèques. Que l'écriture littéraire devienne un métier est le résultat malheureux de la division du travail dans la société moderne, et pour l'écrivain, une conséquence extrêmement fâcheuse.

Commenter  J’apprécie          270
Gao Xingjian
Carosand   01 juillet 2014
Gao Xingjian
Il vaut mieux garder ses souvenirs d'enfance en soi, plutôt que de tenter de les vérifier."
Commenter  J’apprécie          270
Guylaine   25 mars 2017
La Montagne de l'âme de Gao Xingjian
Je ne sais pas si tu as déjà réfléchi à cette chose étrange qu'est le moi. Il change au fur et à mesure qu'on l'observe, comme lorsque tu fixes ton regard sur les nuages dans le ciel, couché dans l'herbe.
Commenter  J’apprécie          260
joedi   28 septembre 2014
La Montagne de l'âme de Gao Xingjian
Le murmure du ruisseau qui passait sous le pont de pierre, à la porte du temple, et le murmure du vent du soir semblèrent alors, l'espace d'un instant, s'écouler de mon propre cœur.
Commenter  J’apprécie          260

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Auteurs proches de Gao Xingjian


Quiz Voir plus

Films scandaleux

"Les turpitudes d'une courtisane financées par des Boches". Cette critique vise un film de Jean Renoir (1926) adapté d'un classique de la littérature française:

Boule de Suif
Nana
La Dame aux Camélias

8 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : scandales , films , censure , adapté au cinéma , littérature , interdiction , presse , Moeurs et comportement , sexualité , tabou , religion , politiqueCréer un quiz sur cet auteur

.. ..