Critique de fanfan50

Tout d'abord je me suis dit : encore un livre sur la déportation et puis, j'ai essayé et j'ai aimé cette histoire touchante et j'ai bien envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur hongrois récemment disparu.
Un jeune ado de 15 ans à Budapest, son père étant parti dans un camp de travail, deux mois plus tard est réquisitionné pour travailler dans une société « Raffineries de pétrole Shell »comme maçon : la raffinerie a été bombardée et avec les autres ouvriers il doit réparer. Un travail qu'il prend avec beaucoup de philosophie alors qu'à son âge, il serait mieux sur les bancs de l'école. Un jour, pour se rendre à son travail, il monte dans un bus qui par malchance est arrêté par un policier qui demande à ce que les juifs en descendent. Et regroupé avec plusieurs autres de son âge, il est acheminé à Auschwitz où il reste quelque temps avant de partir à Buchenwald puis à Zeitz. Il raconte sa vie dans les différents camps de concentration avec beaucoup d'ingénuité : un candide qui se serait égaré dans un no-man's land. C'est naïf, simple mais cela a des accents de vérité. Pas étonnant qu'Imre Kertész ait obtenu le prix Nobel.