Critique de IreneAdler

En refermant ce livre, ce roman paraît-il, je me suis sentie étrange. J'ai déjà lu quelques récits concentrationnaires et tous portaient la marque de la résistance, du combat. Ici, non. Pour tout dire, c'est très naïf : le narrateur découvre, il est vierge de tout acte de résistance. Il a 15 ans, est arrêté sur le chemin de l'usine. Il est juif. Il survivra, rentrera, sans n'avoir rien vu des combats de libération (il est d'ailleurs dans le seul camp où les prisonniers ont pris les armes : Buchenwald. Voyez Jorge Semprun.) Presque en regrettant de devoir partir. Il en sort vierge des principales horreurs, bien qu'il est failli mourir d'un phlegmon (ce n'est pas beau à voir.)
Malgré tout, cette expérience l'a marqué intellectuellement. Notamment sur la question du temps, de l'implication que nous y avons, de notre perception. de notre capacité à décider de notre vie, de notre liberté. Ca n'a l'air que de choses dites et redites, mais dans ce contexte, ces questions sont capitales. Ce texte confirme une autre chose : quelque soit le nombre de témoignages lus, quelque soit le nombre de point de vue abordé, nous resterons toujours de l'autre côté des barbelés.