Critique de NATB

Un livre totalement singulier sur un sujet fort : Imre Kertész est déporté à Auschwitz en 1944 à l'age de 15 ans comme 450000 autres juifs hongrois, puis transféré à Buchenwald.
Pour lui son expérience de la déportation ne doit pas être le monopole des survivants mais une expérience humaine et universelle.
"Dans Etre sans destin, j'ai raconté cet état où l'on vous confisque votre vécu et votre identité.Cette absence de destin."
C'est une oeuvre à part parmi tous les ouvrages que j'ai lu sur la déportation car, le style est non seulement dépouillé mais tellement "distant" que c'est dérangeant.
Il enregistre tout ce qui lui arrive avec minutie et distance, oui c'est cette distance qui est singulière et paradoxale, mais aussi peut-être pour lui la seule façon de supporter la douleur.
L'auteur veut comprendre comment on est parvenu à détruire en si peu de temps physiquement et psychologiquement six millions de juifs, quelle technique a été employé pour exterminer une telle masse.
Il a survécu, il a affronté l'après et nous fait comprendre "qu'on ne peut pas commencer une nouvelle vie, on ne peut que poursuivre l'ancienne."