Critique de Aela

Très beau livre magnifiquement illustré qui nous relate l'histoire du phare de l'île Vierge, racontée par Goulc'han Kervella, et illustré par Emmanuel Lepage.
L'histoire des phares en Bretagne remonte à loin dans le temps: des feux existaient en haut de tours dès le XV ème siècle (Pointe Saint Mathieu) . Napoléon va créer le service des Phares et Balises en 1806 et l'ingénieur Fresnel invente en 1821 le système de lentilles à échelons, révolution de l'éclairage.

Plus tard le Phare de l'île de la Vierge va faire partie du premier réseau de phares finistériens. Un premier phare va être construit en 1842. Il sera remplacé par un deuxième phare construit en 1897 pour augmenter la portée du phare. Ce nouveau phare a failli s'appeler phare d'Eckmühl, pour bénéficier du legs de la marquise de Blocqueville, fille du prince d'Eckmühl, maréchal de l'armée napoléonienne , vainqueur en basse Bavière, face aux Autrichiens. C'est finalement le site de Penmarc'h qui sera retenu.

Le nouveau phare va éclairer le point de jonction de la Manche avec l'Océan, et sera mis en service en 1902.
Une prouesse à l'époque: 365 marches de pierre de l'île Vierge, 82 mètres de granit, il balaie le pays des abers, entre Ouessant et l'île de Batz.

Le livre évoque la dure vie des gardiens de phare, les ressources locales (le goémon dans l'économie au fil du temps). Il rappelle la géographie: l'île Vierge fait partie de l'archipel de Lilia et Landéda, qui compte 19 îles, dont Enez Werc'h (l'île Vierge).

La faune et la flore sont longuement évoquées aussi et notamment les oiseaux: l'île Vierge est un espace de nidification pour les goélands bruns et argentés. du breton gouelañ (pleurer), le goéland est un oiseau omnivore et un redoutable prédateur.
Un chapitre intéressant est consacré à l'histoire de l'île Vierge pendant les guerres.

J'ai eu plaisir à lire ce livre qui m'intéresse de plus près comme j'ai la chance d'habiter la Bretagne. Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique.
Le livre est superbement illustré et donne aussi beaucoup de documentation technique avec de beaux schémas du phare au début du livre.
Esthétique et documentation, un livre à garder dans sa bibliothèque.