Critique de Aela

Aela
09 février 2024
Maurice de Kervénoaël (dont j'avais beaucoup apprécié le cycle sur les Lannélec) nous entraîne encore dans sa Bretagne d'origine, avec son style fluide habituel, plein d'images..

Nous sommes ici en pleine guerre vendéenne. L'héroïne, dont le narrateur a acheté le domaine bien des années plus tard, est une jeune femme de la noblesse bretonne: Louise, fille du marquis du Bot du Grégo, franc-maçon acquis aux idées nouvelles, personnage un peu fantasque et volage, mais pas tout à fait disposé à renoncer à tous ses avantages dus à son rang. Louise, comme toutes les jeunes filles nobles de son temps, va faire un mariage arrangé avec le vicomte de Pont-Bellanger, personnage rigide et peu tendre envers sa femme. Il décide très tôt d'émigrer, en 1791, ce qui va entraîner le séquestre des biens fonciers de la famille, dont le domaine de Vau du Quip dans le Morbihan, domaine cher au coeur de Louise.

Louise, par le biais de son cousin Kerstrat, acquis aux idées de la Révolution, va rencontrer le brillant, fringant et tout jeune Lazare Hoche, qui vient d'être nommé commandant en chef de l'armée de l'Ouest. Elle divorce de son mari et entame une liaison passionnée (et controversée) avec le jeune général. Elle croit à l'amour, mais va finir par s'apercevoir que Hoche cherche à l'utiliser à des fins d'information.. Bien des années plus tard, dans sa région d'origine, Louise est perçue toujours comme une traîtresse..

Le roman prend vite une forme d'épopée. Il présente beaucoup d'informations sur les troupes royalistes et "bleues". Les passages sur les horreurs commises sous la Terreur à Nantes sont bouleversants. Roman très bien documenté mais parfois il faut s'accrocher pour suivre tous les agissements de tous ces intervenants. Ceux qui sont particulièrement mis en valeur sont le terrible Jean-Baptiste Carrier, qui a mené la Terreur à Nantes, le chef royaliste Charrette, les chefs Cadoudal et Stofflet, et bien sûr, du côté opposé, le jeune Hoche, personnage haut en couleurs, réputé pour ses nombreuses conquêtes féminines, et au CV qui fait rêver: issu d'un milieu modeste (son père était palefrenier)., à l'âge de 14 ans, il est reçu aide surnuméraire dans les écuries royales. Il apprenait la nuit, étudiant dans les livres de sa tante. Engagé à 16 ans dans les Gardes françaises en 1785, il devient officier en 1792. Il franchit vite les étapes. En 24 mois il devient général de division!!

Cette liaison improbable entre une vicomtesse et un jeune général révolutionnaire a évidemment quelque chose de troublant.. le plus amusant est que l'ex-mari de Louise, le vicomte de Pontbellanger, va devenir un des chefs de l'armée royaliste!!

Le personnage de Louise est bien rendu. On sent une femme partagée entre la fidélité à ses origines et son amour dévorant pour ce jeune général si brillant.. Elle est aveuglée au point de ne pas voir qu'elle est en fait manipulée..

La force de ce livre est de montrer une époque troublée, où les personnages ont du mal parfois à choisir leur camp. du côté des royalistes, de nombreuses dissensions apparaissent, ce qui affaiblit bien sûr leurs actions.
Ainsi les chouans acceptent mal l'arrivée dans leurs rangs des nobles arrivant de l'étranger, qui ne connaissent pas le terrain ni le type de guerre pratiquée. Ils préfèrent des chefs comme Cadoudal et Stofflet...

Très beau roman avec le souffle d'une belle épopée et un tableau nuancé et subtil de la révolution.

Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre d'un auteur que je connaissais déjà et qui va plaire à tous les amateurs d'Histoire et de la Bretagne..