Critique de keria31

Ah le monde fabuleux de la finance !
Jérôme Kerviel en a rêvé et le rêve a viré au cauchemar. Voilà, un homme ambitieux qui de la middle-class s'est élevé au sacro-saint rang de trader. Et comme beaucoup, il a joué, il a gagné, il a voulu toujours pour plus (pour lui mais aussi pour sa banque) puis il a perdu quand est survenue la crise. Ce que Kerviel décrit : un métier aux pratiques opaques qui rend fou parce qu'on perd de vue la réalité (les chiffres s'envolent et on ne sait plus à quoi ça correspond).
Mais il évoque aussi l'injustice dont il a été victime lorsque la direction de sa banque l'accuse et le charge seul de tous les maux sans tenir compte de ses responsabilités. Bravo l'esprit d'équipe ! D'autant qu'on lui demande ni plus ni moins de rembourser ses pertes alors qu'auparavant, avant la crise, la banque en profitait et ne lui reversait pas la totalité de ses gains. Un peu trop facile, non? Tu gagnes, je prends, tu perds, tu rembourses.
Alors oui, le monde de la finance marche sur la tête et l'affaire Kerviel, j'espère, va continuer de faire parler d'elle en France. L'auteur a prétendu à la TV qu'il souhaitait porter plainte contre ses anciens employeurs. Pourvu qu'il le fasse et que le scandale éclate, cette fois-ci, non pas à son encontre, mais contre les dirigeants de la banque : la Société Générale.
On peut regretter toutefois, comme l'a déjà signalé un autre critique, que le livre s'attarde plus sur la garde-à-vue de Kerviel, son isolement et son incarcération, que sur son expérience de trader et une réflexion sur les pratiques de la finance.