Citations sur L'engrenage : mémoires d'un trader (96)

Je ne suis qu'un homme qui a commis des erreurs au sein d'une banque qui les a longtemps admises, parce qu'elle en tirait profit.
Plusieurs d'entre eux m'ont assuré en privé de leur soutien. Malheureusement, ils se sont jusqu'à présent refusés à porter un témoignage public, par crainte de subir des représailles pouvant aller jusqu'à la perte de leur emploi.
Dominent dans une salle des marchés trois conduites. L’omerta, qui interdit d’évoquer les points qui pourraient fâcher tandis que sont mis en place des procédés naguère considérés comme relevant de l’escroquerie institutionnelle au préjudice des épargnants. L’autisme qui permet à chacun de faire semblant de ne pas comprendre ce qui se passe. La cécité, parce que tous ceux qui devraient voir ne voient rien, alors que la vérité éclate quotidiennement sous leurs yeux.
Tout étant traçable dans l'outil informatique, le bon comme le moins bon, il était facile de vérifier la source des profits, de se pencher sur le book d'un trader et de le décortiquer.
Leur démonstration fut d'autant plus laborieuse qu'elle était impossible.
Je fus transféré à quatre reprises au pôle financier durant ma détention. Une ou deux fois, j'y arrivai menottes aux poignets.
Les policiers, qui parurent eux-mêmes surpris de ce jugement, me montrèrent une certaine compassion. L'un d'entre eux murmura même : "On sait que vous n'y êtes pour rien, mais c'est comme ça." Une policière, me faisant la visite guidée des lieux et de ce qui sera mon nouvel environnement : une cellule de neuf mètres carrés [...]
Aujourd'hui, je regarde le champ de ruines qu'est devenu ma vie ; impossible de reconstruire quoi que ce soit tant que le procès ne se sera pas déroulé. De lui dépendra mon avenir.
"À ce stade de l'instruction il m'apparaît indispensable de faire cette déclaration pour souligner les lacunes considérables de l'instruction vraisemblablement dues à une volonté dont j'ignore la nature et les raisons destinées à clore l'instruction au plus vite, et dont l'intégralité a été sponsorisée par la Société Générale."
Agacé et dépité, je me revois lui dire [au juge], en souriant un peu jaune, que je constatais que la seule fois que des juges avaient accepté d'organiser une audience, c'était pour me mettre en prison.